First News


Présidentielle du samedi 25 octobre 2025 : Le Centre Ahou fait le point de sa mission d’observation

Listen to this article in audio
29.10.2025
Le chapeau

Trois jours après l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 qu’il a supervisée dans plusieurs localités, le Centre Ahou a rendu public, le mardi 28 octobre 2025, à Cocody Les-Deux-Plateaux, le rapport de sa mission d’observation électorale menée dans les communes de Yopougon, Cocody, Bouaké et Korhogo.

La présidente du Centre Ahou et Coordinatrice de ‘’Regards croisés’’, Assahou Anne-Nadège, entourée du responsable des observateurs, Dr Amry Akoué, et l’assistante projet, Aristide Kangah, a expliqué qu’au terme de cette mission d'observation, il est ressorti que les jeunes sont très impliqués en tant que membres de Bureau de vote (Bv) mais aussi en tant que représentants de candidats. « Nous avons pu constater énormément de jeunes et de femmes. Malheureusement, dans les différentes politiques publiques, nous voyons qu’ils sont laissés-pour-compte. Donc nous avons recueilli ces données justement pour pouvoir appuyer les différents plaidoyers. L'accès à l'information, par moments, nous a été refusé. Nous avons voulu savoir dans chaque Bureau de vote, combien de femmes par exemple étaient inscrites. Combien de femmes avaient voté, vu que c'est vraiment les cibles de nos projets. Malheureusement, dans certains Bureaux de votre, nous n'avons pas eu accès à ces informations. Dans 17 Bureaux précisément, l’accès a été refusé à nos observateurs. On nous a limité l'observation juste à 15 minutes, pendant que dans notre méthodologie, c’est vraiment 45 minutes », a-t-elle énuméré 
Toutefois, elle s’est réjouie de l'intérêt des jeunes pour les questions électorales. Pour les prochaines échéances électorales, Mme Assahou a fait des recommandations. « Nous avons des recommandations surtout sur la formation des membres de Bureau de vote, pour que nous, en tant qu'observateurs, nous puissions bien faire notre travail d'observateurs, qui fait partie du dispositif électoral (…). S'il n’y a pas d'observateurs, ce sera difficile de dire que les élections se sont bien déroulées. Donc, les observateurs sont des personnes qui sont très importantes dans le dispositif, et nous espérons que pour les prochaines élections, les membres des Bureaux de vote seront mieux outillés sur le rôle de l'observateur.  Aux partis politiques, nous leur disons que nous avons constaté que les jeunes sont à chaque étape. En tant que personnes qui vont pour récolter les parrainages, nous avons pu constater que dans les équipes, la majorité était des jeunes au niveau des campagnes. Ce sont eux qui organisaient.  Au niveau des Bureaux de vote, en tant que représentants, c’étaient encore les jeunes et les femmes. Cela demande donc qu’on leur donne plus de places de décisions », a relevé la présidente du Centre Ahou, promettant, les jours à venir, de déposer le rapport final auprès des différentes autorités et de la société civile et des médias, tout en suivant l’application des différentes recommandations.
Le Centre Ahou est un Centre d’étude sur le féminisme et le développement du potentiel humain. Le projet ‘’Regards croisés : femmes et jeunes dans les élections présidentielles de 2025’’ est porté par le Centre Ahou en partenariat avec les Bénévoles de l’éducation aux médias et à l’information (Bemi). Il a été financé par l’Union européenne (Ue) à travers l’European partnership for democracy (Epd), dans le cadre du programme women and youth democracy engaement (Wyde).

 

Signature
M'BRA Konan
Loading...