First News


Victoire d’Alassane Ouattara avec 74,79 % à la présidentielle de 2025 (Moronou) : Comment Ahoua N’Doli et son équipe ont tout coordonné

Listen to this article in audio
29.10.2025
Le chapeau

Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, Alassane Ouattara, a été déclaré vainqueur dans la région du Moronou avec un score de 74,79 % pour un taux de participation de 39,18 %. Cette élection a été possible grâce au travail minutieux du Coordonnateur principal du Rhdp dans le Moronou et Directeur régional de campagne, Théophile Ahoua N’Doli, et son équipe. 

Ce score est d’autant louable qu’en 2020, des scènes d’affrontements avaient défiguré la région, avec leur corolaire de morts et de destruction de biens matériels. 
Mais avec le temps, et après plusieurs années de sensibilisation et la forte implication de l’Inspecteur général d’Etat (Ige), Ahoua N’Doli, la région du Moronou a fait, en 2025, la démonstration d’une adhésion massive des populations au Rhdp avec un score éclatant pour le président Alassane Ouattara. Cette victoire du chef de l’Etat dans le Moronou marque un tournant, d’autant plus qu’un fils de la région, Ahoua Don-Mello, opposant, était en lice. 
Mais aussi, il y avait des velléités de violences dans la région. 
Alors que des appels au désordre et à l’insurrection trouvaient écho dans certaines régions du pays, la crainte était grande de voir la région du Moronou renouer avec les vieux démons de 2020. Cependant, même si cela a pu surprendre certains, ceux qui suivaient les activités de l’Inspecteur général d’Etat étaient assurés de ce que le Moronou allait connaître un scrutin paisible en 2025. Et c’est ce qui s’est passé. Car soucieux de la cohésion et de la paix dans la région, Ahoua N’Doli et son équipe ont très tôt pris les devants en sensibilisant les populations. L’Inspecteur général d’Etat s’est entouré de personnalités engagées, comme N’Guessan Ahondjon, le député d’Arrah ; Jacob Assougba, le député-maire de Bongouanou ; Harlette Badou Kouamé N’Guessan, la maire d’Arrah ; Kouamé Oi Jacob, l’ancien maire de M’Batto ; Dapa Marcellin, le député de Tiémélékro ; Samira Kouadio, la maire de Tiémélékro ; Youssouf Traoré à Anoumaba et bien d’autres cadres. 
Avant la période électorale, cette équipe a tourné dans la région pour appeler les populations à adhérer à la vision de paix et de développement du président Ouattara. Pendant la période électorale, ce message a été réitéré aux jeunes, aux femmes, aux guides religieux et à toutes les couches sociales lors des nombreuses rencontres. D’ailleurs, à chacune de ses tournées durant la campagne, l’Inspecteur général d’Etat n’a pas manqué de saluer la maturité des jeunes du Moronou, qui sont restés sourds aux appels à la division et au chaos. C’est donc le résultat de plusieurs années d’engagement auprès des populations du Moronou, qui auront payé cette année. L’accalmie et l’environnement apaisé observés à la faveur de cette élection ne sont donc pas fortuits. La victoire du Rhdp dans une atmosphère sereine est le fruit de toutes ces années d’engagement d’Ahoua N’Doli en faveur de la paix et de la cohésion sociale. La paix qui a prévalu dans le Moronou en octobre 2025 porte, selon les observateurs, la marque d’un homme, un combattant de la paix et du développement, qui ne se laisse pas abattre par les actes de violence enregistrés dans 5 des 120 villages du Moronou le jour du scrutin. Plus qu’un défi, c’est un appel à aller encore plus loin pour convaincre les derniers irréductibles de construire le Moronou dans la paix.
L’autre défi majeur était de consolider la place du Rhdp comme première force politique dans la région. Avec 3 députés sur 5 ; 3 mairies sur 5 ; et 2 sénateurs, le parti au pouvoir faisait déjà office de première force politique du Moronou avant la présidentielle de 2025. Mais avec la percée réalisée au cours de ce scrutin, il confirme son statut de parti politique majoritaire dans la région. Après avoir été moqué dans ses débuts, le Rhdp a fini de convaincre et de séduire les populations. Nul doute que les nombreux chantiers de développement mis en œuvre dans cette région, dont les plus emblématiques sont la route Céchi-Anoumaba-M’Batto et l’aménagement de la route Anoumaba-Tiémélékro-Soungassou (route de Dimbokro), ont fini par briser les réticences des plus sceptiques.
C’est donc grâce à Ahoua N’Doli et son équipe que les populations du Moronou ont compris que le développement du Moronou nécessitait de faire le choix du candidat Alassane Ouattara. 
Dans l’attente des législatives du 27 décembre pour sceller définitivement sa position dominante, le Rhdp, dans le Moronou, sous la houlette de l’Inspecteur général d’Etat, vient de décrocher une belle victoire qui n’est que le couronnement de plusieurs années d’engagement sur le terrain pour la paix, le développement et le bien-être de la population.


 

Signature
Hervé KPODION
Loading...