L'humoriste ivoiro-marocain Oualas à l’état-civil Tahar Lazrak, indique que l’objectif de ce rendez-vous est de créer le dialogue et la fraternité entre les cultures africaines. « ‘’ Afrique du Rire’’ s’est imposé comme l’un des événements majeurs du continent dans le domaine de l’humour. Son ambition reste inchangée. Il s’agit de promouvoir le vivre-ensemble à travers le rire, vecteur de paix, d’union et de tolérance », souligne-t-il.
De grandes figures de la scène humoristique africaine et francophone seront présentes. « Parmi elles, Michel Gohou et Digbeu Cravate, duo ivoirien bien connu du public, pour leurs rôles dans la série ‘’ Ma famille’ et le film ‘’Bienvenue au Goodwana’’ de Mamane. Autres têtes d’affiche, le Magnific, humoriste ivoirien lauréat de nombreux prix dont celui du meilleur humoriste d’Afrique de l’Ouest à Niamey en 2013, ainsi que Ramatoulaye Dj et Ambassadeur Agalawal qui porteront haut les couleurs de la Côte d’Ivoire », annonce Oualas.
Tahar Lazrak indique que la programmation accueillera également plusieurs humoristes francophones de renom, dont Camille Lelouche, Sofiane Soch, Jason Brokerss, Redouane Behache et Mimo Lazrak. « Le festival comptera aussi sur l’énergie du Dj marocain Reda Boualala, alias Red Supa, connu pour ses performances éclectiques et sa capacité à mêler les genres musicaux », mentionne l'humoriste ivoiro-marocain.
Cette édition met également à l’honneur la jeune génération, à travers le prodige burundais Marcellin Eucon, âgé de 15 ans. « L’Afrique du Rire s’annonce comme un grand moment de rires et de rencontres. Une tournée qui, au-delà des frontières, rappelle que le rire reste sans doute l’un des moyens les plus simples et les plus puissants de rapprocher les peuples », soutient-il.