First News


Législatives du samedi 27 décembre 2025 : La liste des candidats du Rhdp publiée

Listen to this article in audio
09.11.2025
Le chapeau

On sait désormais qui sont les candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui seront en lice pour représenter les populations des 205 circonscriptions électorales lors des législatives du samedi 27 décembre 2025. 

La liste rendue publique, dans la nuit du jeudi 6 novembre 2025, présente quelques surprises. Plusieurs changements ont été opérés, en effet, par Alassane Ouattara dans la composition des candidatures pour s’assurer le maximum de sièges à l’Assemblée nationale à l’issue de cette élection.
L’une des grosses ‘’recrues’’ de ce commando est, sans aucun doute, l’arrivée de Téné Birahima Ouattara à Abobo. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo, comme annoncé depuis quelque temps, conduira la liste du Rhdp dans la commune la plus peuplée d’Abidjan. Il y défendra les couleurs du parti au pouvoir avec Yéo Kololioloma, Ouattara Brahima, Traoré Maïmouna épouse Touré, Yao épouse Beugré Gnamien et Sidibé Daouda. 
Première expérience électorale pour lui, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné ira pour le siège de Babikaha, Niédékaha et Tafiré communes et sous-préfectures.
Conseiller du président du Rhdp, Marcel Amon-Tanoh s’essaiera également à l’exercice électoral lors de ces législatives. Après l’épisode manqué de la présidentielle de 2020, l’ancien ministre des Affaires étrangères vise le siège de député de Jacqueville (Atoutou et Jacqueville communes et sous-préfectures). La ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, est candidate du Rhdp à Toumodi commune. 
De même Adama Bictogo, qui a accédé à la mairie de Yopougon en 2023, ira, cette fois, à la conquête des six sièges de députés avec un commando composé d’Adama Diawara (ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique), Issifou Coulibaly (premier adjoint au maire depuis Kafana Koné), Yaya Doumbia, Nassalatou Diaby. 
Présidente nationale des femmes Atchan, Moya Gromagnon Sabine complète cette équipe du parti au pouvoir qui ambitionne de ravir les six sièges de cette commune réputée favorable à l’opposition.
Tchagba Laurent quitte Attécoubé dont il porte actuellement la voix des populations pour la commune de Marcory où il défendra les couleurs du Rhdp avec Monney Yves Georges.
En attendant la seule circonscription de Grand-Bassam commune et sous-préfecture, ces désignations ont fait presqu’autant d’heureux que de mécontents. Tandis que certaines personnalités se sont réjouies du choix porté sur elles, d’autres ont exprimé leur frustration de n’avoir pas eu l’onction de leur parti. « La décision inattendue et inexpliquée du parti de ne pas retenir notre candidature reste une autre épreuve politique, humaine et spirituelle pour moi, mes proches et ma base politique à Man et au-delà ! Dans cette épreuve, je rends gloire à Dieu pour Ses bienfaits ! Tout ce que Dieu fait est bon ! Ses voies sont insondables et Sa grâce est immense. (…) La vie suit son cours normal, Ma Sha Allah. Merci à tous pour vos innombrables messages ! Gardons le calme et le cap, en toute tranquillité ! Dans la foi ! », a posté Sidiki Konaté, candidat recalé à la candidature à Man pour le compte du Rhdp, sur sa page Facebook, le vendredi 7 novembre 2025.

Le maintien 
Contrairement à Sidiki Konaté à Man ou encore Alain Tailly à Bangolo, la plupart des cadres du Rhdp ont été mis en mission dans leurs circonscriptions surtout les ministres en fonction.
Robert Beugré Mambé à Songon communes et sous-préfecture ; Anne Ouloto à Toulépleu (Bakoubli, Méo, Nézobly, Péhé, Tiobly et Toulépleu, commune et sous-préfectures) ; Serey Doh à Bangolo (Bangolo, Gohouo-Zagna, Kahin-Zarabaon et Zou, communes et sous-préfectures) ; Kalil Ibrahim Konaté à Dabakala (Dabakala, Sokala-Sobara, Tendénébambarasso et Yaossédougou, communes et sous-préfectures) ; Mariatou Koné à Boundiali (Boundiali et Ganaoni, communes et sous-préfectures), Bruno Koné à Kouto (Blességué et Kouto communes et sous-préfectures) ; Siandou Fofana (Agnibilékrou, communes et sous-préfectures) ; Adama Kamara à Odienné ; Myss Belmonde Dobo à Gagnoa (Dignago, Galébouo et Guibéroua, communes et sous-préfectures) ; Kobenan Kouassi Adjoumani à Tanda (Amanvi, Diamba, Tanda et Tchédio, communes et sous-préfectures). 
Amadou Koné sera dans les starting-blocks à Bouaké ville où il conduit la liste du parti au pouvoir avec N’Guessan Affoué Jacqueline. 
Léon Adom et Adou N'Gouan Bernard à Abengourou sous-préfecture, Amélékia, Aniansué, Ebilassokro, Niablé, Yakassé. 
Souleymane Diarrassouba et Augustin Thiam à Yamoussoukro commune ; Sidi Touré et Kouassi Jean-Marc à Béoumi (Ndo-Kékrénou, Béoumi et Kondrobo, communes et sous-préfectures) ; Mamadou Sangafowa à Korhogo ville avec Tiégbana dit Madjara Coulibaly et Lacina Ouattara dit Lass Pr. 
De même qu’Amédé Kouakou qui reste défendre son siège de Chiépo, Didoko, Nébo et Ogoudou, communes et sous-préfectures, Divo, sous-préfecture. Mamadou Sanogo à Ouaninou et Moussa Sanogo à Touba commune. 
Nialé Kaba constituera avec le président du Conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, la liste du Rhdp à Bouna (Bouko et Bouna, communes et sous-préfectures). 
Babaud Darret Mathieu et Karidja Diarra, conduits par Touré Mamadou, vont à l’assaut des 3 sièges de Daloa ville et sous-préfecture.
Les présidents d’Institutions et autres cadres du parti au pouvoir ont également été, dans la majorité des cas, maintenus dans leurs circonscriptions. Surtout pour ceux qui y sont déjà élus. C’est notamment le cas d’Aka Aouélé qui repart à Aboisso sous-préfecture, Adaou, Adjouan, Kouakro et Maféré communes et sous-préfectures ; Achi Patrick à Adzopé commune ; Mabri Toikeusse à Banneu, Téapleu, Yelleu et Zouan-Hounien communes et sous-préfectures.
D’autres élus comme Anoblé Félix (San Pedro commune), Touré Alpha Yaya à Gbon (Gbon, Kolia et Sianhala communes et sous-préfectures) ; Assahoré Konan Jacques à Botro (Diabo et Languibonou, communes et sous-préfectures) et Amy Toungara (Treichville commune) ont été conservés par Alassane Ouattara et la direction de son parti. 
Dans cette ambition de renforcer la représentation du Rhdp à l’Assemblée nationale, plusieurs élus sont attendus dans leurs circonscriptions. 
Maire de Dimbokro, Adama Coulibaly, veut ajouter à l’escarcelle du Rhdp le siège de député de cette commune. 
Amidou Sylla, qui a quitté la mairie d’Anyama en 2023, a reçu la bénédiction de son parti pour aller, cette fois, chercher les deux sièges de la commune avec Diakité Ibrahima. 

 

Ouattara Dramane dit O.D en lice au Plateau
Dans la commune du Plateau, Ouattara Dramane dit O.D., qui compte une participation infructueuse en 2021, sera encore en lice pour le compte du parti au pouvoir. 
Après l’épisode des municipales de 2023, Alpha Sanogo sera encore aux prises avec Assalé Tiémoko à Tiassalé (Morokro et Tiassalé communes et sous-préfectures), cette fois, pour espérer lui prendre le siège de député de cette circonscription qui échappe depuis au parti au pouvoir. 
Le trio Cissé Ibrahima dit Bacongo, Sangaré Yacouba et Traoré Adjaratou-Coulibaly est maintenu à Koumassi. Malgré les tensions entre le Secrétaire exécutif du Rhdp et l’élue lors des dernières législatives de 2021, Adjaratou Traoré-Coulibaly complète l’équipe du parti au pouvoir pour ces législatives dans la circonscription de Koumassi. 
Le Rhdp entend, en tout cas, avec cette équipe se donner les chances de conserver ses sièges sinon faire mieux qu’en 2021 où il avait décroché 137 sièges sur les 254. De quoi conforter le pouvoir exécutif avec la récente réélection d’Alassane Ouattara. 

 

Signature
Alassane SANOU
Loading...