C’était en présence de Salif Bictogo, président de la Ligue professionnelle de football, représentant le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Yacine Idriss Diallo.
Avocat, Me Zébé Guillaume remplace à ce poste, pour les quatre prochaines années, Kuyo Téa Narcisse, qui n’a pas souhaité rempiler.
Candidat unique, Me Zébé Guillaume a été élu par acclamation, tout comme Bamba Fatou, contrôleuse générale. Et cela, conformément au code électoral du club Vert et Rouge, qui dispose en son article 7.8 : ‘’Le vote se tient à bulletin secret. (…) Toutefois, en cas de candidature unique, le vote se fait par acclamation’’.
Il faut préciser que, sur les 97 membres actifs régulièrement inscrits, 68 étaient effectivement présents dans la salle. Le quorum étant fixé à 49, l’Assemblée pouvait donc valablement délibérer. « Je suis ici pour superviser l’Assemblée générale. Que le président qui sera élu tende la main à tout le monde. Ce sera sa première mission. Je demande aussi à ceux qui sont dehors de respecter les textes. Pour être présent dans la salle lors des Assemblées générales, il faut payer ses cotisations et participer à la vie du club. Il faut organiser nos clubs afin de sortir des tensions inutiles », a indiqué Salif Bictogo, avant le début effectif des travaux.
Ces travaux ont été menés tambour battant, puisque seuls les points liés à l’élection du président du club et du contrôleur général figuraient à l’ordre du jour.
Ainsi, les deux candidats déclarés ont été invités par la Commission technique électorale de l’Africa Sports à s’adresser à l’assemblée. « Aujourd’hui, cela fait 17 ans que je suis à l’Africa Sports. J’ai appris, beaucoup appris. Je suis un privilégié, car j’ai appris auprès de quelqu’un qui en sait beaucoup. Je veux consolider ce qu’il a fait, renforcer ce qui est positif, pour envisager des horizons meilleurs. Je me sens capable d’accomplir cette tâche. J’attends de vous que vous me témoigniez votre confiance afin de me voir à l’œuvre », a déclaré Me Zébé Guillaume à l’endroit des membres statutaires qui, comme en écho à sa demande, l’ont longuement ovationné.
Dès lors, la voie semblait tout tracée pour lui afin de prendre la succession de Kuyo Téa Narcisse, le président sortant, qui a adoubé son successeur. « Je suis un homme heureux. La particularité de cette Assemblée générale d’aujourd’hui, c’est que c’est une des rares fois où il n’y a pas de bagarre et où le président sortant et le président élu sont assis côte à côte. Cela augure des lendemains meilleurs. Je souhaite bon vent à Me Zébé. Mais je reste disponible pour apporter mes conseils. J’ai dit que je quittais la tête du club mais je ne quitte pas le milieu du sport. Je reste président de l’Africa Sports jusqu’au 31 décembre 2025 », a-t-il indiqué.
En clôturant les travaux, Salif Bictogo, en sa qualité de représentant de la faîtière, a félicité l’Africa Sports « pour avoir tenu son Assemblée générale » et a remercié le président sortant « pour avoir respecté les textes ». « Nous souhaitons bon vent à Me Zébé, qui a appris auprès de son prédécesseur. Nous devons encourager ce type de transition pacifique, dans la paix et la fraternité. Certes, il y a eu des turbulences, comme dans toute association, mais ce que nous attendons du futur président, c’est le rassemblement. Que ceux qui ont pris leurs distances reviennent. Le sport est un facteur d’unité, pas de division. Un club fort, c’est un club soudé. Et je remercie l’Africa Sports d’avoir démontré que c’est possible », a-t-il déclaré, avant d’émettre le vœu de voir le club légendaire d’Abidjan retrouver, le plus vite possible, l’élite du football ivoirien.