Une cérémonie qui a mobilisé plus de 8 000 candidats venus tenter leur chance pour intégrer la prestigieuse école de formation des cadres du sport ivoirien.
Face à cette marée de jeunes aspirants, le ministre délégué n’a pas caché sa satisfaction. « Chers jeunes, vous voilà aujourd’hui prêts à concourir pour le professorat d’Eps (Education physique et sportive, Ndlr). Je crois savoir que c’est parce que vous avez les aptitudes et que vous ambitionnez d’être des formateurs que vous avez candidaté et été retenus », a-t-il déclaré. Il a exhorté les candidats à se dépasser, rappelant que le sport, selon la vision du président de la République, Alassane Ouattara, doit être un instrument de rayonnement pour la Côte d’Ivoire. « Ce n’est pas par le sport pour transpirer mais par le sport qui accroît la notoriété du pays. Si vous ne valez rien, vous ne pourrez former personne. Donc, vous devez aller au-delà de vous-mêmes », a insisté Adjé Metch Silas.
Il a également mis en garde contre toute tentative de fraude : « Celui qui triche est capable de marquer contre son camp ». Avant de conclure par un message d’encouragement : « Soyez engagés et soyez déterminés ».
Interrogé sur le sens de cette mobilisation exceptionnelle, Adjé Metch Silas a exprimé un sentiment de fierté et d’espoir. « Cela représente l’espoir que la Côte d’Ivoire continuera de maintenir la dynamique engagée dans la formation de ses cadres du sport. La relève est assurée », s’est-il convaincu.
Pour sa part, le Directeur général (Dg) de l’Injs, Habib Sanogo, a salué l’engouement croissant autour du concours. « Il y a quelques années, nous comptions à peine 4 000 candidats. Aujourd’hui, nous en avons plus de 15 000. Cela traduit l’intérêt grandissant des jeunes pour les métiers du sport, de la jeunesse et des loisirs », a-t-il indiqué.
Et de rappeler que les épreuves ont débuté le 9 novembre 2025 avec les concours des Educateurs préscolaires (Epe), avant ceux des filières Entrepreneuriat et Professeur de sport. Le concours d’Eps, qui constitue le plus important volet, compte 8 034 candidats répartis en quatre jurys. Les tests se déroulent sur plusieurs jours, incluant des épreuves de gymnastique, d’athlétisme et un Qcm prévu, le dimanche 16 novembre 2025. « Ce sont les meilleurs qui seront admis. Seul le travail garantit le succès », a souligné Habib Sanogo, confiant dans la rigueur du processus de sélection.