First News


Conseil des ministres : Mambé à Ouattara : « Vous nous avez tous rendus fiers de notre beau pays »

Listen to this article in audio
13.11.2025
Le chapeau

Lors du premier Conseil des ministres après la victoire du président Alassane Ouattara, le Premier ministre Beugré Mambé a exprimé la reconnaissance du gouvernement. Il a salué le leadership et la vision du chef de l’État, qu’il a qualifié de « père du second cycle de développement » de la Côte d’Ivoire.

C’étaient des retrouvailles après la victoire à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025. A l’entame du Conseil des ministres de ce mercredi 12 novembre 2025, au Palais présidentiel, au Plateau, le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est adressé au chef de l’Etat, victorieux du scrutin présidentiel. « Grâce à votre leadership, à la qualité de vos politiques et à la capacité de mise en œuvre des projets, la Côte d’Ivoire rayonne et est respectée à nouveau partout dans le monde. Nous sommes fiers de vous parce que vous nous avez tous rendus fiers de notre beau pays et fiers et heureux de travailler quotidiennement à la grandeur de la Côte d’Ivoire à vos côtés », a déclaré le chef du gouvernement, qui a ajouté : « Nous réitérons notre engagement sans faille à continuer à travailler à vos côtés pour servir notre beau pays ».
Pour lui, en acceptant d’être candidat à cette élection, Alassane Ouattara démontrait son « amour profond » pour le pays et son « sens élevé de l’Etat ». Dans un esprit de « sacrifice immense » qui, à l’entendre, a permis de préserver la stabilité, la paix et poursuivre le développement. « Nous restons tous profondément reconnaissants et admiratifs de votre sens élevé du devoir et de votre patriotisme qui font de vous, après le président Félix Houphouët-Boigny, le modèle édifiant du dévouement et de l’abnégation au service de la nation ivoirienne », a dit le député de Songon, Beugré Mambé. 
A l’entendre, dans un contexte électoral marqué par des « surenchères, des menaces et des violences orchestrées », Alassane Ouattara a su faire preuve de pragmatisme et de rigueur. « Ce qui a permis à la République et à ses Institutions de confirmer leur solidité et de triompher des lendemains sombres qui leur étaient prédits », a dit le chef du gouvernement. 
Il a salué la stratégie du numéro 1 ivoirien pour arriver à bout de ses adversaires. Elle a consisté à recenser les doléances et les besoins des populations en vue de les intégrer dans les priorités du Plan national de développement (Pnd) en cours de finalisation. « Nous avons suivi vos instructions, Excellence Monsieur le président de la République. Nous avons ainsi demandé aux populations de rester concentrées sur l’objectif de réaliser une élection sans violence et dans la paix. Cette démarche a été suivie avec rigueur et a permis d’éviter ce que certains avaient planifié, c’est-à-dire le chaos. Nous avons également écouté les populations et allons, sur la base des grandes tendances qui se dégagent, finaliser le Pnd en prenant en compte les besoins exprimés », a promis Beugré Mambé. Appelant Alassane Ouattara « le père du second cycle de développement de la Côte d’Ivoire », le Premier ministre a souligné que « d’aucuns parlent de second miracle. Nous, vos proches collaborateurs, n’osons pas parler de miracle, car nous avons l’avantage de vous voir planifier, orienter, guider et décider, jour après jour, semaine après semaine, pour que ce développement soit une réalité ». 

Signature
Hervé KPODION
Loading...