First News


Législatives du samedi 27 décembre 2025/ Après la sortie de Simone Gbagbo : La Cei réagit

Listen to this article in audio
13.11.2025
Le chapeau

Interpellée par la présidente du Mouvement des générations capables (Mgc), Simone Ehivet Gbagbo, sur l’insuffisance de communication relative au décret portant convocation des collèges électoraux pour les élections des députés à l'Assemblée nationale, la Commission électorale indépendante (Cei) a réagi, le mercredi 12 novembre 2025. 

L’Institution présidée par Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a démenti l’absence de telles communications sur son site, sur les plateformes gouvernementales, ou encore au Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire. « La Commission électorale indépendante s'étonne de ce communiqué officiel qui tend à jeter le discrédit sur elle et le processus électoral. Elle tient à préciser que la publication des textes législatifs et règlementaires en Côte d'Ivoire ne relève pas de la Commission électorale indépendante mais plutôt des services du Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire. Qui plus est, contrairement à ce qu'affirme le Mgc, le décret 2025-656 du 30 juillet 2025 portant convocation des collèges électoraux pour les élections des députés à l'Assemblée nationale a été publié aux pages 3 à 4 du Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire par lesdits services, depuis le lundi 18 août 2025. En définitive, les accusations du Mgc demeurent sans fondement », a indiqué le Secrétaire permanent de la Cei, Kouamé Adjoumani Pierre, dans le communiqué publié sur sa page Facebook. 
Il a, au nom du président de l’organe en charge des élections, appelé le Mgc « à faire preuve de plus de retenue et de responsabilité dans la divulgation d'informations qui peuvent s'avérer fausses, lorsque l'on observe la rigueur nécessaire ». 
Dans le Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire du 18 août dernier que nous avons consulté, mercredi 12 novembre 2025, le décret est bien publié.  « Le président de la République, sur proposition de la Commission électorale indépendante et sur présentation du ministre de l'Intérieur et de la sécurité ; (…) Le Conseil des ministres entendu, décrète : Article 1.- Les collèges électoraux, en vue des élections des députés à l'Assemblée nationale, sont convoqués le samedi 27 décembre 2025. Le scrutin sera ouvert à 08 heures et clos à 18 heures, soit dix (10) heures de vote. Article 2.- Le président de la Commission électorale indépendante et le ministre de l'Intérieur et de la sécurité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire », lit-on aux pages 1855 et 1856 du Journal officiel.

 

Signature
Alassane SANOU
Loading...