First News


Après la présidentielle de 2025 : Dr Katinan Koné explique les raisons de la création de l’Ilpo

Listen to this article in audio
05.12.2025
Le chapeau

Après la présentation officielle de l’Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion (Ilpo) par le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI), Laurent Gbagbo, le 29 novembre 2025, à Abidjan-Attoban, beaucoup de voix se sont élevées pour demander l’utilité de cette nouvelle action. 

Au cours de la 40e ‘’Tribune du Ppa-CI’’ animée, le jeudi 4 décembre 2025, au siège dudit parti à Abidjan-Cocody-Riviera-Bonoumin, le président du Conseil politique et stratégie (Csp), Dr Justin Katinan Koné, a expliqué le bienfondé de ce nouvel instrument de lutte. « Cette initiative, tout en conservant son caractère principal d’acte de solidarité, a une portée politique qui se décline à quatre niveaux qui sont : une alerte sur l’existence de prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire ; un engagement à lutter pour la protection des libertés publiques qui sont exposées à une menace existentielle de plus en plus grande ; une promotion du respect de la loi en tant que ciment de la nation ; et la continuité de son combat contre le 4e mandat », a expliqué Dr Katinan Koné. 
Il a soutenu qu’une initiative avec une telle portée politique est finalement l’affaire de tous parce qu’elle porte sur la sauvegarde de la République, de l’Etat de droit et participe à la consolidation de la nation. « Tout le monde est invité à s’y engager. Sur ce point, le Ppa-CI s’interroge et interpelle surtout les organisations des droits de l’Homme qui opèrent en Côte d’Ivoire. Leur mutisme, notamment de Human rights watch et d’Amnesty international, qui tranche avec ce qu’elles ont eu à servir dans les années 2000 au monde en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, est incompréhensible », a-t-il interpellé.
Dans son exposé autour du thème ‘’Comprendre l'Initiative pour la libération des prisonniers politiques (Ilpo)’’, Dr Katinan Koné a rappelé d’entrée que l’ancien chef de l’Etat est attaché aux valeurs humaines et africaines à l'égard des personnes qui traversent des situations difficiles ; d’où la nécessité de la création de cet instrument d'alerte. L’Ilpo a d’ailleurs une double portée, selon lui. Elle a d’abord une visée sociale. « C’est donc une initiative qui vise à manifester une solidarité active et entière à l’endroit des prisonniers d’opinion et de leurs familles, sans aucune référence à leurs obédiences politiques. Cette solidarité concerne le bien-être du prisonnier, du point de vue physique et mental. Elle vise surtout à travailler ardemment, par diverses actions, à sa libération. L’accompagnement du détenu ou du prisonnier se fait aussi bien dans sa vie carcérale que dans sa vie familiale », a dévoilé l’homme politique.

 

Existence de prisonniers d'opinion 
En second lieu, l’Ilpo a une dimension politique énorme, avec 4 axes, comme cités plus haut, que le conférencier a détaillés. Pour lui, son parti veut faire savoir à la communauté nationale et internationale de l'existence de prisonniers d'opinion en Côte d’Ivoire. 
Il a révélé qu’il y a encore 114 personnes de son camp qui croupissent en prison depuis la crise post-électorale de 2011. « En ce qui concerne les récentes arrestations consécutives à l’Appel du Front commun (regroupement politique du Ppa-CI et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Pdci-Rda) pour la marche du 11 octobre 2025, selon nos recensements au Ppa-CI, 756 interpellés ont été identifiés par le parti comme étant ses militants et ses sympathisants. Les organisations des droits de l’Homme évoquent, quant à elles, plus de 1 000 interpellations. Ces derniers chiffres approchent ceux avancés par le gouvernement qui se situent largement au-delà de 1000 arrestations (plus de 1 600 selon le communiqué du Conseil national de la sécurité-Cns du 13 novembre 2025) », a déclaré le proche collaborateur de l’ancien président Laurent Gbagbo. 
Selon le conférencier, le Ppa-CI a déploré 17 personnes tuées contre 11 annoncées par le gouvernement après l’élection présidentielle. Dans les rangs de son parti, il y a aussi 56 blessés. Parmi les détenus proches du parti de gauche, on dénombre 39 femmes arrêtées dont 11 qui ont été libérées et 18 condamnées dont deux enceintes. « Comment une opération de maintien d’ordre peut-il engendrer autant de morts ? », s’est demandé le cadre du parti et de répondre : « Cela veut dire que la police a utilisé des moyens disproportionnés. Ce qui nécessite une enquête. La plupart des condamnations n’excèdent pas 36 mois. C'est ce que prévoit la loi pour ce type d'infraction. Jusqu'à présent, aucun juge n'a pu établir un cas de terrorisme, comme nous l’entendons çà et là », a éclairé le président du Csp. 
Selon Katinan Koné, l’autre point saillant de l’Ilpo consiste à lutter pour le respect des libertés publiques gravement menacées. Il a notamment insisté que marcher est un droit constitutionnel. « Il ne peut y avoir de débat fécond sans les libertés publiques. C'est pourquoi le Ppa-CI a refusé d'aller aux législatives », a-t-il exposé. Comme son mentor à la présentation du nouveau mouvement, Dr Katinan Koné a soutenu que son parti se bat pour le respect des lois. « La limitation des mandats est une constance constitutionnelle depuis 2000. Ce n'est pas contre le président Ouattara. Ce n'est pas une question d'animosité contre lui. C'est une question de principe, car il faut respecter la loi », a-t-il dit. 
Enfin, pour lui, sa formation politique continue et continuera à se battre contre le « 4e mandat du président de la République ». « Celui qui respecte la loi n'a pas peur de perdre sa position dominante. Le président Gbagbo n'était pas contre l’élection présidentielle mais contre le 4e mandat », a répété le cadre du parti d’opposition. Pour lui, le seul moyen de lutte est la mobilisation pacifique. « Gbagbo a dit : « si je tombe, enjambez-moi et continuez le combat ». La contradiction est l'épine dorsale de la démocratie. La contradiction est consubstantielle à la démocratie », s’est convaincu le président du Csp.

Signature
Omar Abdel Kader TANI
Loading...