First News


Législatives du 27 décembre/A quelques jours de l’ouverture de la campagne : La Cei remet 300 affiches et 1000 spécimens aux candidats

Listen to this article in audio
16.12.2025
Le chapeau

Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a procédé, au siège de l’Institution, à Cocody les-deux-plateaux, à la remise officielle de 300 affiches et de 1000 spécimens de bulletin de vote aux candidats à l’élection des députés du 27 décembre 2025. 

Coulibaly-Kuibiert a sensibilisé les candidats et leurs représentants sur la nécessité de préserver la paix et de battre campagne dans une atmosphère apaisée. La campagne électorale s’ouvrant le vendredi 19 décembre à 00h, le président de la Cei leur a demandé de convaincre sans injures. « Allez, vous ne gagnez rien dans les injures. Vous ne gagnez rien à défier l'autorité. Et surtout, vous ne gagnez rien à mettre en mal la cohésion sociale. Quand on dit élection, c'est qu'il y a la paix », a-t-il déclaré. Ajoutant : « Aucun de nos parents ne sortira quand il y aura un coup de feu. Il y a un candidat à l'Ouest qui, à l'occasion des élections, est parti dans une zone où il ne semblait pas être adoubé. Son projet n'était pas adoubé par la population. Il a sorti un calibre 12 et puis il a tiré en l'air. Évidemment, les populations se sont recroquevillées sur elles-mêmes, je crois, il y a bien longtemps de cela. Et ça a été une cause qui pouvait justifier l'annulation parce qu'il a fait peur à la population ».
A l’entendre, « quand il y a la guerre, il n’y a pas d'élection. Donc, il ne faut pas tenir des propos guerriers. Il ne faut pas mettre en mal la cohésion sociale. Tenir des propos pour dire : oui, il faut faire ci, il faut faire ça, ou monter les uns contre les autres, non. L'élection va passer. Et les lois qui seront prises par vos soins s'appliquent à tout le monde ». 
Il a fait savoir que tout citoyen peut se présenter dans n’importe quelle circonscription électorale, sur toute l’étendue du territoire national. « Un peuple se forme dans la diversité. C'est pour cette raison que je vous exhorte à ne pas tenir des propos du genre à remettre en cause la cohésion sociale », a-t-il indiqué.
Le président de la Cei est revenu sur les conditions d’éligibilité aux élections législatives. Il a affirmé qu’un bon nombre de citoyens n'ont pas pu satisfaire à ces conditions. Il a assuré aux candidats retenus, que l’objectif désormais n’est pas d'être un candidat mais d’être un candidat élu. « On a vu des gens qui font la précampagne. Ils font beaucoup de choses. C'est vrai. La loi interdit la précampagne. Mais la loi n'interdit pas les rencontres citoyennes. C'est le caractère répété et ostentatoire avant la campagne qui est interdit. Mais les rencontres citoyennes, quand un candidat se lève, il va rencontrer sa population sans être ostentatoire », a-t-il expliqué, soulignant que c’est tous les jours que la campagne se fait auprès des populations. 
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a invité les candidats à former les populations sur comment voter. Et pour cause, « je suis au regret de vous le dire, il y a eu trop de bulletins nuls pendant la présidentielle. Mais pourquoi ? Parce que vous aussi, vous ne faites pas votre travail. Mais c'est dans votre intérêt premier ». « Un bulletin nul, il ne profite à personne. Au contraire, il cause un préjudice à la Cei qui a dépensé de l'argent. Parce qu’on ne dépense pas de l'argent pour que le bulletin soit nul. On le dépense pour qu'il soit utile. Or il est nul. Parce que la personne n'a pas pu voter utilement. Mais le bulletin est nul quand on n'arrive pas à déceler la volonté des électeurs. Parce que c'est de ça qu'il s'agit. Donc, allez leur apprendre comment on vote », a-t-il sensibilisé ses hôtes. Insistant sur le bienfondé de la remise des spécimens de bulletin de vote et des affiches.

 

Signature
Hervé KPODION
Loading...