Ce soutien, composé de 80 ordinateurs de bureau, 45 ordinateurs portables, 15 imprimantes multifonction, 66 imprimantes monochromes professionnelles, 10 photocopieurs multifonction avec jeu de cartouches complet et socle, 8 switch et 7 scanners, devrait permettre d’accélérer le travail des magistrats, a appris le patron de l’institution judiciaire bénéficiaire. « C’est une évidence, le développement d’un pays repose sur des institutions judiciaires modernes, capables d’épouser l’air du temps afin de fonctionner au mieux de ses capacités, grâce aux instruments et outils nouveaux dont l’informatique », a soutenu le président de la Cour de cassation.
Selon Yua Koffi, l’intégration du numérique dans le secteur de la justice est une nécessité pour plus d’efficacité dans le traitement des dossiers. « Je tiens à rassurer nos donateurs que ces équipements seront utilisés effectivement et exclusivement à l’accomplissement de l’œuvre de judicature et à l’amélioration du service de la justice », a-t-il dit. Le magistrat hors hiérarchie a rappelé son engagement à digitaliser les services de la Cour de cassation afin de renforcer la transparence des actes qui s’y font. A titre d’illustration, il a indiqué avoir entrepris, depuis sa nomination en 2023, le renouvellement du parc informatique ; la création et l’animation d’un site internet ; la conception d’un système de gestion des dossiers ; la numérisation des archives et la formation des magistrats et du personnel, face aux exigences technologiques du moment.
Auparavant, Carole Versteeg, directrice générale adjointe du Cepici, a fait observer que ce don a pour objet de renforcer la confiance entre le système judiciaire, la justice et les opérateurs économiques. « Ce geste revêt donc une portée institutionnelle majeure : il contribue au renforcement de l’efficacité, de la diligence et de la transparence de notre système judiciaire, facteurs essentiels non seulement pour la sécurité juridique des acteurs économiques, mais également pour la consolidation de la confiance dans notre appareil judiciaire », a-t-elle déclaré.
N’Da Mougo Koménan, coordonnateur national du Capa-Ci, un des donateurs, a félicité le président de la Cour de cassation et ses collaborateurs pour le travail qu’ils réalisent au quotidien.