Selon Oumar Sacko, ce taux d’observance est encourageant et a déjà permis une baisse significative des accidents. « Nous devons atteindre 100 %. Pour cela, nous allons renforcer la surveillance en collaboration avec le District d’Abidjan et la Direction générale de la Police nationale », a-t-il affirmé.
Le directeur général des Transports terrestres a par ailleurs révélé qu’au moins 800 motos ont été saisies pour indiscipline et placées en fourrière à la Préfecture de police.
S’agissant de la mise en œuvre du plan global de circulation, Oumar Sacko a assuré que des voies secondaires seront aménagées, afin de faciliter les déplacements des engins à deux et trois roues, notamment ceux des livreurs. L’ambition est de créer des itinéraires dédiés, assimilables à des pistes cyclables, pour garantir une circulation plus fluide et sécurisée.
Présent à cette rencontre, le directeur général de la Poste, Isaac Gnamba Yao, a exhorté les conducteurs concernés à se faire enregistrer, en vue d’une meilleure organisation et d’une professionnalisation effective du secteur.
Il faut rappeler que cette restriction de circulation pour les deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny est en vigueur depuis le 15 mai 2025.