First News


Législatives 2025- Man: Des candidats boudent la Cei

Listen to this article in audio
22.12.2025
Le chapeau

La Commission électorale indépendante (Cei) a organisé une réunion d’information et d’échanges sur le mode opératoire des élections législatives du samedi 27 décembre 2025. Cette rencontre qui concernait les candidats en lice pour le scrutin législatif, ainsi que les forces vives locales, s’est tenue le vendredi 19 décembre 2025, à la salle de réunion de la préfecture du département de Man, dans la région du Tonkpi (Ouest ivoirien).

Le préfet de région, Soro Fatogoman, a présidé la réunion. Sur une cinquantaine de prétendants dans la course à l'hémicycle, seulement trois (3) candidats suppléants ont répondu présents à l’invitation du secrétaire permanent de la Cei, Kouamé Adjoumani Pierre. Il s’agit de Kla Mamadou, Kia Roger et de Yakaridja Fofana, respectivement suppléants de la candidate titulaire à Bogouiné, Logoualé, Yapleu et Ziogouiné, communes et sous-prefectures, Ouehi Gisèle épouse Koffi, et des deux (2) candidats titulaires du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à Man, commune : Albert Flindé et Bamba Mamadou. 

Devant les autorités administratives, politiques et coutumières locales, le constat était très visible. Aucun candidat titulaire en lice pour les législatives n'était présent au cours de cette réunion, où il était pourtant question de donner les dernières consignes pour la bonne la bonne tenue du scrutin dans le Tonkpi. Face à cette minorité de candidats, le préfet de la région du Tonkpi a passé un message d'apaisement. Loin des yeux de tous les candidats titulaires, Soro Fatogoman a souhaité des élections transparentes, sans violences. Il a invité les populations du Tonkpi à éviter les discours de haine et les injures, notamment sur les réseaux sociaux. M. Soro leur a demandé de ne pas se laisser manipuler par les acteurs politiques.

Le secrétaire permanent de la Cei a conseillé aux populations d'éviter de déchirer les affiches des candidats qu’elles ne soutiennent pas. En termes de chiffres communiqués, « nous avons dans le Tonkpi, 1.129 bureaux de vote », a ajouté Kouamé Adjoumani Pierre. Le commissaire central de la Cei a fait savoir que le département de Man compte trois cent soixante-dix (370) bureaux et cent quatre-vingt (180) lieux de vote, avec cent vingt-quatre mille cent soixante-neuf (124.169) électeurs. 

Le superviseur de la Cei dans la zone Ouest a signifié que le département de Biankouma comprend, lui, cent soixante-dix-neuf (179) bureaux et cent neuf (109) lieux de vote, avec cinquante-deux mille trois cent deux (52.302) électeurs. Pour le département de Danané, l’intervenant a annoncé trois cent vingt (320) bureaux et deux cent dix-sept (217) lieux de vote, avec quatre-vingt-cinq mille quinze (85.015) votants. 

Il a relevé que pour Sipilou, il y a quarante-sept (47) bureaux et vingt-trois (23) lieux de vote, avec quatorze mille deux cent quatre-vingt-dix-huit (14.298) électeurs. Quant à Zouan-Hounien, le nombre de bureaux de vote s’élève à deux cent dix-neuf (219). Selon Kouamé Adjoumani Pierre, les bureaux s'ouvriront à 8h pour se refermer à 18h, le samedi 27 décembre 2025, jour du vote pour les législatives. 

 

Signature
Achille KPAN (Correspondant régional)
Loading...