Le lundi 29 décembre 2025, à la Maison du combattant, à Abidjan-Plateau, ces derniers ont reçu, au cours d’une cérémonie, des dons en vivres ainsi qu’un appui financier offerts par le chef de l’État. Cet acte traduit la volonté du pouvoir exécutif, par l’intermédiaire du ministère d’État, ministère de la Défense que dirige Téné Birahima Ouattara, de maintenir la reconnaissance nationale envers ceux qui ont servi la Côte d’Ivoire au prix de lourds sacrifices.
À travers cette initiative, le président Alassane Ouattara réaffirme une constante de son action politique : inscrire la solidarité et la mémoire collective au cœur de la gouvernance. Pour le capitaine Yassoungo Koné, président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (Afac-Ci), ce geste est « hautement symbolique et humain ». Il y voit l’expression d’un attachement indéfectible de l’État à ses anciens soldats et à leurs familles, particulièrement aux veuves, « gardiennes silencieuses de la mémoire et du courage de leurs époux disparus ».
Au-delà de l’aide matérielle, le président de l’Afac-Ci a estimé que cet appui constitue un message politique clair : le président de la République de Côte d’Ivoire ne se détourne pas de ceux qui ont répondu à l’appel du devoir. « Il démontre ainsi, une fois encore, que la Côte d’Ivoire qu’il bâtit, est une nation de reconnaissance, une nation qui n’oublie ni ses héros, ni leurs familles », a souligné le capitaine Yassoungo Koné, saluant une gouvernance soucieuse de justice morale et de cohésion sociale.
Au nom de l’Afac-Ci, il a également exprimé sa gratitude au ministre d’État, ministre de la Défense pour son attention constante à l’endroit des anciens combattants. Capitaine Yassoungo Koné a aussi donné des assurances : « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire avance résolument sur le chemin de la paix, de la cohésion sociale et du développement inclusif. Les anciens combattants s’en réjouissent et rassurent les institutions de notre pays de leur loyauté républicaine et leur engagement à demeurer des artisans de paix dans nos communautés ».