First News


Gbêkê: Assahoré Konan Jacques offre une 3e victoire au Rhdp

Listen to this article in audio
05.01.2026
Le chapeau

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) consolide son implantation dans la région de Gbêkê (Centre ivoirien). À l’issue des élections législatives du samedi 27 décembre 2025, Assahoré Konan Jacques, candidat du parti présidentiel dans la circonscription électorale de Diabo et Languibonou, communes et sous-préfectures, a été réélu député avec 65,08 % des suffrages exprimés.

L’ancien Directeur général (Dg) du Trésor public devance largement son principal challenger, Houssou Kouadio Christophe du Parti démocratique de Côte d’Ivoire - Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), crédité de 25,46 % des voix.

Cette victoire permet au Rhdp de conserver le siège de député dans la circonscription n°059 et offre au parti une troisième (3e) victoire consécutive dans la zone, après les précédents succès enregistrés lors des élections législatives en 2021 et régionales en 2023. Très disputé, le scrutin de Diabo et Languibonou, communes et sous-préfectures, marqué par la présence de sept (7) candidats, n’a finalement pas déjoué les pronostics, tant la dynamique du candidat sortant s’est imposée.

Coordonnateur principal du Rhdp dans le Gbêkê, Assahoré Konan Jacques, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, voit ainsi son leadership politique se renforcer. Cette performance électorale confirme également le basculement progressif d’une zone historiquement favorable au Pdci-Rda vers le camp présidentiel, celui du chef de l’État Alassane Ouattara. 

Ce virage, de nombreux observateurs l’attribuent à l’engagement social du candidat du Rhdp, en phase avec la politique de développement conduite par le président de la République réélu lui-même à la tête du pays à l’issue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Pour Assahoré Konan Jacques, cette victoire est « le fruit d’un travail patient, constant, sans arrogance, et d’une présence continue sur le terrain ».

Le cadre du parti au pouvoir a mentionné les actions menées en faveur des populations, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures routières, de l’accès à l’eau potable, de l’autonomisation des femmes et de l’emploi des jeunes. « Grâce au président de la République, nous avons pu poser des actes concrets en faveur de nos populations », a déclaré le ministre. Autre indicateur notable : le taux de participation, estimé à 39,74 %, supérieur à la moyenne nationale évaluée à 35,04 %. Un signal fort de l’intérêt des électeurs pour ce scrutin et de l’ancrage durable du Rhdp dans la région de Gbêkê. 

Signature
Eddy BIBI
Loading...