Le chapeau
La première réunion de l’année 2026 du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) a eu lieu, samedi 3 janvier, au siège de cette formation politique, à Abidjan-Cocody Riviera. Il s’agit de la première rencontre du secrétariat général présidée par le président exécutif du Ppa-Ci, Pr Sébastien Dano Djédjé, ex-ministre de la Réconciliation nationale, en présence du patron de cet organe, Jean-Gervais Tchéidé, ex-député de Bloléquin.
La rencontre, qui a duré environ trois (3) heures, a été sanctionnée par des décisions dont la tenue, en 2026, d’une convention suivie d’un congrès. « Le secrétariat général a (…) arrêté les grandes orientations de l’année 2026, parmi lesquelles l’organisation de la cérémonie de présentation de vœux au président du parti, une rentrée politique nationale, la fête de la renaissance, un atelier de réflexion sur la réforme du Ppa-Ci, une convention du parti avant le congrès et le bilan de la lutte contre le quatrième mandat », lit-on dans le communiqué final de la réunion.
Les participants à la rencontre du secrétariat général du Ppa-Ci ont examiné la synthèse du rapport de la tournée nationale d’information et d’échanges que le parti a organisée au mois de décembre 2025. Cette tournée avait débuté le lundi 15 décembre pour s’achever le 22 décembre 2025. Elle s’était faite dans un contexte particulier : quelques semaines après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 à laquelle le Ppa-Ci n’a pas pris part. Son candidat, Laurent Gbagbo, n’a pas été retenu pour la compétition : d’une part, en raison d’un problème sur ses parrainages ; d’autre part, en raison de la perte de sa qualité d’électeur par l’ex-chef d’Etat. Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale, conséquence de sa condamnation dans l’affaire dite du casse de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) en 2010-2011.
Au cours de la tournée nationale orchestrée par le Ppa-Ci, des recommandations avaient été faites par la base du parti à la direction. Elles portent notamment sur « la vie des fédérations, la lutte contre le quatrième mandat, la discipline interne, la libération des prisonniers d’opinion, ainsi que la mise en place des structures de base », rapporte le communiqué consulté par L’inter.
La rencontre du samedi 3 janvier 2026 a été marquée par la présentation officielle de Ouraga Eugénie en qualité de 2e vice-présidente exécutive du Ppa-Ci.