First News


Boundiali : La 1re pierre du Centre de transfusion sanguine de la région de la Bagoué posée

Listen to this article in audio
19.09.2025
Le chapeau

La cérémonie de pose de  la première pierre du Centre départemental de transfusion sanguine de Boundiali voire de la région de la Bagoué, au Nord ivoirien, s’est déroulée, le vendredi 12 septembre 2025, en présence du  Directeur de cabinet adjoint du Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshpcmu), Dr Soro Kountélé Gona ; de la députée-maire de la commune, Mariatou Koné ; des autorités administratives ; des directeurs et chefs de service ; des élus locaux ; des chefs coutumiers et guides religieux . 

Soro Kountélé Gona, représentant le ministre Pierre Dimba, a déclaré que « cette réalisation traduit la volonté politique du président Alassane Ouattara pour la mise en œuvre de la politique nationale de santé publique, conduite avec détermination par le gouvernement et le ministère en charge de la Santé afin de rapprocher les services essentiels de santé des populations, partout sur le territoire national ». 

La construction de ce Centre de transfusion sanguine va doter Boundiali d’un dispositif moderne, efficace et essentiel pour sauver des vies. Elle va permettre de collecter, de traiter et de sécuriser du sang sur place, pour le rendre disponible aux structures sanitaires de la région et renforcer la sensibilisation des populations à la culture du don volontaire de sang, a révélé Dr Soro Kountélé Gona. 

Pour la députée-maire de Boundiali, Mariatou Koné, ce Centre de transfusion sanguine « vient ainsi renforcer la capacité des médecins chirurgiens, pour lesquels la disponibilité du sang est une nécessité absolue pour sauver la vie des patients ». « Cette décentralisation du service de transfusion sanguine est un autre niveau de développement de la commune voire de la région, qui bénéficie d’une plus-value dans l’expression du droit à la santé », a-t-elle ajouté. 

La première magistrate de la commune de Boundiali a salué les actions de développement du président Alassane Ouattara et a remercié le ministre Pierre Dimba pour le rapprochement des services de santé des populations. Elle a souligné que le Centre départemental de transfusion sanguine de Boundiali va servir, dans son fonctionnement, toute la région de la Bagoué. 

Koné Dognon, le porte-parole des populations, a noté que « ce projet de construction du Centre départemental de transfusion sanguine de Boundiali, de la région de la Bagoué, va soulager la population de toute la région en besoin de sang ».

 

Signature
Aly OUATTARA (Correspondant régional)
Loading...