First News


Tournoi national ‘’The future is now 2025’’ : Les pépites ivoiriennes à la conquête de l’Europe

Listen to this article in audio
25.09.2025
Le chapeau

Les installations de l’Ivoire Académie, à Songon, accueilleront, du mardi 23 au jeudi 25 septembre 2025, l’édition 2025 du tournoi national ‘’The future is now’’ (Tfin) 2025. Vitrine du football jeune en Côte d’Ivoire, le Tfin est une plateforme de détection et de recrutement qui réunit les meilleurs talents ivoiriens dans un cadre professionnel, sous les regards de recruteurs venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Le tournoi, qui a été lancé le mardi 23 septembre 2025, réunira 8 clubs sélectionnés à l’issue d’un long processus de détection à travers toute la Côte d’Ivoire. Les joueurs, nés entre 2007 et 2010 (catégories U18 à U15), ont été identifiés par un réseau de 24 recruteurs locaux mobilisés par ‘’Horizon’’. Ces jeunes seront, pendant trois jours, étudiés par les recruteurs européens venus de 30 clubs dont l’Olympique de Marseille (OM), Manchester United, Osc Nice, Chelsea.

« L’idée, c’est d’abord de montrer le travail accompli depuis un an, depuis l'inauguration d’Horizon Afrique. Il s’agit de mettre en lumière les jeunes pépites ivoiriennes et d’exposer leur talent aux grands clubs européens. Le but est clair : leur créer des opportunités de carrière, leur offrir un horizon », a expliqué Khiart Samir, cofondateur d’Horizon. 

Selon Thomas Maurin, responsable de la Cellule performance chez Horizon, le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas qu’affectif, même si l’un de nos présidents fondateurs, Aboubacar Traoré, est Ivoirien, c’est un choix technique« La richesse et la diversité des profils ici rappellent le vivier français. On y trouve des joueurs puissants, techniques, athlétiques, avec une forte détermination à réussir à l'international », a-t-il indiqué. Avant de préciser les critères de sélection des jeunes talents : physique, technique, tactique et psychologique. « Un joueur sans maîtrise émotionnelle ou sans force mentale ne réussira pas au plus haut niveau. Nous choisissons les joueurs avec un œil de club, en lien avec les attentes actuelles du football professionnel », a-t-il soutenu.

« Nous avons sillonné le pays pour identifier les meilleurs profils, avec l’espoir que certains d’entre eux décrochent une opportunité à l’issue du tournoi », a dit, pour sa part, Ludovic Djé, responsable du pôle Afrique chez Horizon.

Jérôme Clin, recruteur de Manchester United pour la France et l’Afrique, a salué l’organisation et a souligné que plusieurs jeunes ont un futur en Europe. « Le terrain est de qualité, ce qui permet de voir du beau football. Les équipes présentent de très bons profils. C’est le meilleur tournoi auquel j’ai assisté en Afrique ces trois dernières années. Beaucoup de jeunes ici ont un avenir en Europe », a-t-il apprécié.
Même enthousiasme du côté de l’OM, représenté par El Omari Ali. « Ce qu’on vient chercher ici, c’est ce que nous avons moins en France : de la vitesse, de la puissance et une technique hors pair. À nous ensuite de peaufiner ces talents pour en faire des joueurs de haut niveau », a-t-il fait savoir. 

Signature
Wilfried KOUMAN
Tags
Loading...