Au terme de cette compétition lors de laquelle la Côte d'Ivoire a décroché une médaille de bronze, le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a reçu en audience, le mercredi 1er octobre 2025, à son Cabinet, la Fédération ivoirienne d'escrime (Five), conduite par son président d'honneur, le ministre Alcide Djédjé.
Fier des bonnes performances des escrimeurs ivoiriens à Tbilissi, chez les seniors hommes et dames, le patron du sport ivoirien a encouragé les athlètes à toujours viser l’excellence. Mieux, il a pris des engagements fermes dont le point focal reste une présence de l'escrime ivoirienne lors des compétitions internationales.
Aux dirigeants fédéraux, avec à leur tête Théodore Zadi Gogoua, le ministre délégué Adjé Silas Metch, les a exhortés à mieux élaborer un calendrier en vue d'offrir des qualifications à la Côte d'Ivoire au prochain championnat d’Afrique en juin 2026. « Vous devez aller à la détection des athlètes dans nos collèges et lycées. Faites rayonner cette discipline dans notre pays », a conseillé le ministre.
Pour le président de la Five, Théodore Zadi Gogoua, il est nécessaire d'accorder plus d’importance à ladite discipline pour des qualifications à ces joutes à venir, en vue d'honorer le rendez-vous à l'échelle mondiale.