First News


Domelansou (Ouellé) : Le chef du village intronisé

Listen to this article in audio
09.10.2025
Le chapeau

Situé dans la sous-préfecture d'Akpassanou, département de Ouellé, l'espace public du village de Domelansou a servi de cadre, le samedi 4 octobre 2025, à la cérémonie d'intronisation de son nouveau chef. 

C'est dans une cérémonie empreinte de solennité et devant plusieurs autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, sécuritaires et de la population, que Komenan Koffi Siméon, président de la Mutuelle de développement de Domelansou, porte-parole de la population, s’est adressé aux siens. « Permettez-moi d'indiquer ici, que le choix de Nanan N'Guessan Koffi Didier comme le nouveau chef du village, est respectueux de nos us et coutumes. Car, cela s'est fait avec l'accord des grandes familles qui composent le village. Le nouveau chef est confirmé à l'issue d'une consultation populaire qu'on a tenue, le samedi 20 septembre 2025, avec le sous-préfet d'Akpassanou », a-t-il indiqué. Puis la lecture de l'arrêté de nomination par le sous-préfet d'Akpassanou a précédé la séance d'intronisation. Un arrêté de nomination qui a rappelé la conduite à tenir par le chef mais surtout le respect dont doivent faire preuve les habitants à son égard. Car c'est l'autorité qui est ainsi représentée. 
Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, parrain de la cérémonie, a laissé entendre : « Votre nouveau chef intronisé ce jour doit être respecté comme il se doit, car le fait de s'aligner sur ses idées pourra aisément conduire au développement de votre village. On en a pour preuve notre région. Grâce à l'entente, le Conseil régional, pour la jeune sous-préfecture d'Akpassanou, a investi près de 340 000 000 de F Cfa dans le volet développement de votre localité ». 
Par ailleurs, il a énuméré des projets qui ont été déjà réalisés et qui sont en cours de réalisation dans les localités d’Akpassanou, Foutou, Domelansou et Gbangbo-Tiemelekro. 
Dans la même veine de félicitations, le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, a prodigué des conseils à la population. 
Comme à l'accoutumée, dans ce genre de cérémonie d'intronisation, plusieurs dons ont été faits. C'est une nouvelle aventure qui commence ainsi pour Nanan N’Guessan Koffi Didier, 12e chef du village de Domelansou.

Signature
Serge BRY (Correspondant régional)
Tags
Loading...