En effet, tôt le matin, des jeunes, en colère et particulièrement surexcités, se réclamant presque tous du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), sont descendus dans les principales rues de la ville d’Akoupé.
Pour montrer leur détermination, ils ont érigé des barricades sur la voie principale de l’Est, ralentissant ainsi pendant des heures, la circulation. Les forces de l’ordre ont dû utiliser des grenades lacrymogènes pour les disperser et rétablir l’ordre.
A travers ce saut d’humeur qui a d’ailleurs été également constaté à Abidjan, la capitale économique, et dans certaines autres villes de l’intérieur du pays, ces jeunes réclament une élection présidentielle inclusive avec la participation de leurs leaders que sont Laurent Gbagbo du Ppa-CI et Tidiane Thiam du Pdci-Rda, qui sont forclos parce que ne figurant pas sur la liste officielle des candidats communiquée par le Conseil constitutionnel le lundi 8 octobre 2025. « Pour la paix dans notre pays, le dialogue est toujours possible pour offrir aux Ivoiriens un scrutin apaisé », a confié un manifestant.
À Alépé par contre, toujours dans la région de La Mé, ce samedi 11 octobre 2025 a été calme.
Au moment où mettons sous presse, les affiches et posters des différents candidats n’étaient pas encore visibles sur le terrain.