First News


Campagne pour la présidentielle de 2025 (Grand Bassam) : Kandia Camara appelle à la paix et à la cohésion

Listen to this article in audio
16.10.2025
Le chapeau

 Placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale, la Journée des reines-mères, inscrite au programme de l’Abissa 2025, a célébré à Grand-Bassam le rôle central des femmes dans la préservation des valeurs culturelles et la consolidation de la stabilité nationale. Sous la présidence spirituelle de Sa Majesté Nanan Awoulaé Paul-Désiré Amon Tanoh et le parrainage de la présidente du Sénat, Kandia Camara, cette rencontre a été un appel fort à l’unité, à la tolérance et à la responsabilité citoyenne à l’approche du scrutin présidentiel.

‘’L’Abissa, une danse de paix, de conjuration des calamités et de renforcement de la cohésion sociale’’. Tel était le thème de la Journée des reines-mères, inscrite au programme de l’édition 2025 de l’Abissa qui s’est tenue, le mercredi 15 octobre 2025, à Grand-Bassam, sous la haute autorité spirituelle du roi des N’Zima Kôtôkô de Côte d’Ivoire et président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (Cnrct), Nanan Awoulaé Paul-Désiré Amon Tanoh.
Placée sous le patronage de la reine-mère des N’Zima Kôtôkô, Nanan Obachiman N’Guettia Eba II, et sous le parrainage de la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, cette journée a rassemblé un large éventail de personnalités politiques, administratives, coutumières et religieuses.
Kandia Camara a rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement en faveur de l’égalité des chances, du renforcement du rôle des femmes dans la gouvernance publique et de la construction d’une société inclusive et apaisée. Elle a exhorté les femmes à continuer leur implication dans la vie politique et communautaire, gage d’une Côte d’Ivoire stable et prospère. « Dans ce contexte électoral, la Côte d’Ivoire a besoin de paix, de dialogue et de cohésion. C’est ensemble, dans le respect de nos différences, que nous construirons une nation forte et démocratique », s’est-elle convaincue, rappelant que l’Abissa, au-delà de son aspect festif, est un symbole de cohésion, d’unité nationale et de démocratie participative. C’est pourquoi elle a invité les Ivoiriens à la responsabilité et à la tolérance, à l’approche du scrutin présidentiel.
Au nom de la reine-mère, la sénatrice Marie-Irène Richmond a rappelé le rôle déterminant des femmes N’Zima dans la consolidation de la paix et la préservation des valeurs culturelles. 
Elle a également salué l’engagement du Sénat, Institution garante de la stabilité, pour la promotion du leadership féminin et la participation accrue des femmes à la vie nationale.
A son arrivée à Grand-Bassam, la présidente du Sénat a été accueillie par les autorités locales, notamment les sénateurs Marie-Irène Richmond Ahoua et Famié Akattia Edoukou Félix, ainsi que par la présidente de l’Association ‘’Kon Êyêlê’’, Linda Diplo. Elle était accompagnée de la vice-présidente du Sénat, Coulibaly Maman épouse Ouattara, ainsi que du Secrétaire général (Sg) du Sénat, Touré Ousmane Samassi et Secrétaire général adjoint (Sga) du Sénat, Acakpo-Addra Alain.

 

Signature
Wilfried KOUMAN
Tags
Loading...