A cette occasion, Anouman Kouao Magloire, entouré de plusieurs autres cadres, a demandé ‘’la mise en congé de la direction du parti pour inefficacité et de son président pour empêchement absolu (absent depuis 8 mois du territoire ivoirien)’’. Il a évoqué plusieurs autres décisions prises au sein d’Irs Pdci-Rda : réaffirmer les nombreux dysfonctionnements relevés au sein de la direction du Pdci ; constater « l’échec total » de la direction du parti ; dénoncer l’alliance « contre nature » du front commun Pdci-Rda/Ppa-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) ; condamner la décision de boycott de l'élection législative et inviter les potentiels candidats à constituer leurs dossiers pour y participer. Il a également réitéré la décision de mise en place d’un comité de crise composé de toutes les sensibilités pour deux missions essentielles : indiquer la conduite à tenir pour la présente élection présidentielle ; convoquer une session du bureau politique pour préparer le 12e congrès ordinaire du Pdci-Rda.
M. Anoman a appelé les militants à soutenir sa ligne pour faire aboutir les présentes décisions en vue de la sauvegarde du parti septuagénaire. Le conférencier est revenu sur la non-participation du Pdci à l'élection présidentielle qui, pour lui, entraîne de nombreuses conséquences.
Anoman Kouao a, par ailleurs, déploré que la direction du Pdci n’ait pas pris en compte les observations faites par l’Irs. « L’actuelle direction du Pdci-Rda n’a eu qu’à nous servir le rêve, le mensonge que Cheick Tidjane Thiam serait retenu comme candidat ou imposé par les puissances étrangères (européennes, américaines et autres organisations internationales) », a-t-il regretté. Et de conclure : « Même si le rêve est permis, force est de reconnaitre et de constater l’évidence. A la date de ce mardi 14 octobre 2025, le Pdci-Rda n’a pas de candidat pour compétir à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ».