La présidente du mouvement Pe-ADO, vice-présidente du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et présidente du groupe parlementaire Cedeao en Côte d'Ivoire, Adjaratou Traoré-Coulibaly, a salué la volonté de l’espace communautaire de passer de son rôle d’intégration économique à la gestion des crises et au maintien de la paix et de la sécurité.
Elle a salué le leadership renouvelé de la Côte d'Ivoire sous l'égide du président Alassane Ouattara, comparant la période pré-2011, caractérisée par une « crédibilité régionale faible » et un « siège parlementaire vide » à la Cedeao, aux 14 dernières années. A l’écouter, Alassane Ouattara a fait de la Côte d'Ivoire une locomotive économique confirmée, soulignant qu’il a rétabli la stature diplomatique du pays. Adjaratou Traoré-Coulibaly a confié que la Côte d’Ivoire est devenue un « modèle de bonne gouvernance », avant de présenter le président Ouattara comme un « sage de la sous-région ».
« Le dossier de présentation que nous avons produit ce soir est sans ambiguïté : le leadership du président Alassane Ouattara a rétabli la dignité et la place stratégique de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest. Nous ne sommes plus un maillon faible mais le pilier de la stabilité », a-t-elle déclaré, lançant un appel aux électeurs à retirer leurs cartes d’électeur pour participer au vote de ce samedi 25 octobre 2025. Il s'agit, pour elle, de « préparer le terrain de la victoire dans l'ordre et la discipline, pour offrir un succès historique et écrasant à notre candidat, à notre champion, Son Excellence Alassane Ouattara ». Elle a indiqué que c’est « le prix à payer pour l'achèvement de la Côte d'Ivoire moderne et le maintien de son rôle de leader en Afrique de l'Ouest ».
En termes de statistiques, Adjaratou Traoré-Coulibaly a révélé que le meeting de ce dimanche a enregistré un nombre historique de 3,1 millions de tapotage, rassemblé 22 000 spectateurs en direct et généré plus de 21 000 partages.