First News


Campagne pour la présidentielle de 2025 (Lakota) : Sam Wakouboué sensibilise pour des élections apaisées

Listen to this article in audio
22.10.2025
Le chapeau

Cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dans la commune de Lakota, Samuel Wakouboué dit Sam Wakouboué est sur le terrain pour impliquer les populations dans la réélection de son candidat, Alassane Ouattara, à la présidentielle de ce samedi 25 octobre 2025. 

Selon nos sources, dans les sous-préfectures de Niambézaria et Goudouko où il a effectué une tournée le week-end dernier, le responsable du parti au pouvoir a vanté le bilan mais aussi les ambitions de son candidat pour les 5 prochaines années. Il n’a pas manqué de sensibiliser ses hôtes, surtout les jeunes, à œuvrer à une élection apaisée. « Notre cible est la jeunesse de Niambézaria et ses contrées. Nous les invitons à des élections apaisées, sans violence. L’avenir de la Côte d’Ivoire leur appartient. Cette Côte d’Ivoire que le président Ouattara est en train de construire leur sera léguée demain », a indiqué le Directeur de la Communication au ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Samuel Wakouboué.
Pour lui, il importe que Lakota se défasse de sa réputation de zone favorable aux violences, comme lors des précédentes échéances électorales où des morts y ont été enregistrés ainsi que beaucoup de blessés. « Lakota a été classée zone rouge. Il nous revient d’appeler nos parents à sortir de cette situation. C’est pour cela que nous parcourons la zone. Un Etat sérieux doit imposer le respect. Il faut éviter de mettre les arbres sur la route. Evitons cela », a-t-il conseillé, face à la Jeunesse républicaine engagée pour le développement de la Côte d’Ivoire (Jred-CI) dont les membres ont assuré leur hôte de leur engagement à préserver la paix tout au long du processus électoral. 
Avant cette rencontre avec les jeunes, Sam Wakouboué avait marqué une escale à la mosquée de Niambézaria. Il a requis des fidèles musulmans, des prières afin que l’élection présidentielle se passe dans la paix. 
Il a aussi demandé des prières et des bénédictions pour le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Il faut saluer le leadership et la clairvoyance du président Ouattara. Il est une chance pour la Côte d’Ivoire », a fait valoir le responsable du Rhdp. Qui, suite aux doléances de ses hôtes, leur a fait un don de plus d’un million de F Cfa pour aider à la construction de la mosquée. 
Avec les membres de l’église du Christianisme céleste de Lakota ville et avec la communauté sénoufo de Niazaroko, qu’il a rencontrés, le dimanche dernier, l’émissaire du parti au pouvoir a réitéré le même message de paix et de cohésion sociale dans le contexte électoral actuel. 

Signature
Constant KONAN
Tags
Loading...