Parmi les cinq candidats en lice, seul le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le président sortant, Alassane Ouattara, avait des représentants dans les Bureaux de vote (Bv) où nous sommes passés. C’est-à-dire à l’Ecole primaire publique (Epp) Bat Sikasso, Epp Siporex 7, Groupe scolaire Les bûcherons, Groupe scolaire Ghandi, Groupe Scolaire l’Acajou, Groupe scolaire Sicogi 9 et et le Collège Les phalènes 2. Dans tous ces Centres, seul le dernier-cité a enregistré la présence de deux représentants de Simone Ehivet Gbagbo et d’Ahoua Don-Mello.
Interrogé, le représentant de Simone Gbagbo, candidate du Mouvement des générations capables (Mgc), Kouassi Adolphe, installé dans le Bv 2 a dit ceci : « Pour le moment, tout se passe bien. Nous sommes deux représentants de la candidate Simone Gbagbo. Mon binôme est dehors ».
Le représentant du candidat indépendant Ahoua Don-Mello, qui était installé dans le Bv1, s’était déplacé lorsque nous y avons fait un tour à 10 h 10 minutes. « Il dit qu’il est allé dans son Centre qui n’est pas loin d’ici pour aller voter. Donc pour le moment, seul le candidat du Rhdp a son représentant dans la salle », a confié un représentant la Commission électorale indépendante (Cei).
Au niveau des électeurs, l’affluence était bien timide dans la matinée. Mises à part trois écoles (Epp Bat Sikasso, Groupe scolaire Les Bûcherons et Groupe scolaire Ghandi), dans les autres établissements, c’est au compte-goutte que les électeurs arrivaient.
D’ailleurs, jusqu’à 10 h 15, dans le Bv 1 du Collège Les Phalènes, seulement 10 votants, sur un total de 445, s’étaient présentés. « Je ne sais même pas ils ont peur de quoi et puis ils ne veulent pas sortir pour venir voter », a dit un représentant de la Cei. Avant d’ajouter : « Nous espérons qu’ils vont venir au fil du temps ».
Par ailleurs, il faut dire que dans tous les Bureaux de vote (Bv) des quartiers que nous avons sillonnés, un retard a été enregistré. Aucun des Cv n’a effectivement démarré à 8 h 00, comme prévu au niveau national. Dans certains Centres, les responsables ont donné comme raison, le retard au niveau des stickers et de la tablette. Ils ont dû faire les choses manuellement. C’est-à-dire apposer leurs signatures après le vote de l’électeur.
De leurs côtés, les forces de l’ordre ont marqué leur présence dans ces différents quartiers.