First News


Koumassi/ Présidentielle du 25 octobre 2025 (Koumassi) : Ce qui a retardé le vote dans plusieurs Bureaux de vote, la qualité de la carte d’électeur dénoncée

Listen to this article in audio
27.10.2025
Le chapeau

A l’instar des autres Ivoiriens, les populations de la commune de Koumassi (Abidjan-Sud) sont sorties, le samedi 25 octobre 2025, pour exprimer leur suffrage à l’occasion de l’élection présidentielle.

A l’Ecole primaire publique (Epp) Djehi Benoit Bad 6 (au Bureau de vote 01), les électeurs ne se bousculaient pas mais une dizaine d’entre eux étaient en rang pour accomplir leur devoir civique. 
Ahoussi Crépin, le chef du bureau, s’est satisfait du bon déroulement. Toutefois, il a déploré un retard dans le démarrage des opérations et dans le déroulement, du au retrait sur place de cartes d’électeur.
Même son de cloche pour Diallo Akim de l’école Baradji, située en contre-bas. Situation quasi identique à l’Epp lagune 2, au quartier Sogefhia, où au Bureau de vote 03 (Bv 3), Donald Johnson demandait régulièrement aux électeurs de respecter le rang. Pour lui, même si le scrutin a débuté à 8 h 00, au moment de notre passage, il n’avait pas encore connu sa vitesse de croisière, eu égard au retrait sur place des cartes d’électeur.
Au Groupe scolaire Sainte Thérèse de Koumassi (terminus des bus 11), au Bureau de vote (Bv) 05, des personnes avec des handicaps sont venues accomplir voter. Elles ont bénéficié de l’assistance de la présidente dudit bureau, Sombié Sita, qui a soutenu également que le retrait sur place des cartes d’électeur n’a pas facilité les choses.
Au Groupe scolaire La Colombe, lot recasement numéro 2 Koumassi Promodo, aucun incident n’avait été enregistré jusqu’à 13 h, ont fait savoir Yao Amoin et Koné Koné Karidjatou, respectivement responsables du Bv 03 et du Bv 05.
Cette ambiance calme a été également observée par Ouattara Soualo de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs), à Baradji, tout comme un observateur des droits de l’Homme, à la Sogefhia. 
C’est également l’observation faite par Soro Amidou et les membres de la Convention des leaders d’Abidjan sud (Clas), qui ont sillonné plusieurs Bv de la commune.
Au lieu de vote 025 de l’Epp Ouézzin Coulibaly, l’affluence était moyenne aux environs de 10 h mais s’est améliorée au fur et à mesure. 
Au Bv 04, seul le représentant du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, était présent. Et la plupart des électeurs qui arrivaient, avaient l’intention de retirer d’abord leur carte d’électeur, avant de voter. A propos de cette carte, des électeurs, visiblement mécontents, ont déploré la qualité. « Que font-ils avec tout l’argent qu’on leur donne ? Cette carte n’est non seulement pas esthétique, mais elle est surtout faible et va se dégrader vite… », ont-ils rué dans les brancards contre ceux qui ont confectionné les cartes d’électeur.
Dans tous ces Lieux de vote (Lv) visités, les policiers et les gendarmes qui s’y trouvaient n’ont pas eu grand-chose à faire. Face au calme qui régnait, ils dévissaient par moments.

Signature
M'BRA Konan
Loading...