First News


Présidentielle du samedi 25 octobre 2025 Tidjane Thiam : « Ce qui vient de se passer n’est pas une véritable élection »

Listen to this article in audio
28.10.2025
Le chapeau

Bien qu’il n’y ait pas pris part avec son parti, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Tidjane Thiam, a donné de la voix après le scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le lundi 27 octobre 2025, il a dénoncé une élection « peu crédible », entachée par des violences dans plusieurs localités du pays. « Ce qui vient de se passer n’est pas une véritable élection et ce à quoi nous avons assisté ne fait pas honneur à notre pays. Cet exercice électoral a divisé notre pays. Le taux d’abstention que certains tentent aujourd’hui de manipuler est en réalité le verdict du peuple : un rejet silencieux mais puissant d’un exercice électoral peu crédible auquel la grande majorité des Ivoiriens a refusé de participer avant-hier (samedi 25 octobre 2025, Ndlr) », a analysé Tidjane Thiam. 

Il a toutefois lancé un appel à ses partisans, au-delà, à tous les Ivoiriens, leur demandant de demeurer unis et mobilisés pour promouvoir la démocratie et le développement de la Côte d’Ivoire. Il s’est personnellement engagé à y travailler. « N’ayant pas participé à cette élection, nous ne nous interdisons pas, pour autant, d’agir, pacifiquement, courageusement et tous ensemble. Nous allons reconquérir notre démocratie. Engageons-nous donc à nous battre pacifiquement pour une Côte d’Ivoire qui appartient à tous, sans distinction d’origine, de religion, d’ethnie ou de culture, dans le respect de l’Etat de droit. Notre cause est juste, c’est pourquoi elle prévaudra. Ensemble, nous construirons cette Côte d’Ivoire réconciliée que nous savons possible », a déclaré le leader du Pdci-Rda, candidat recalé à la présidentielle du samedi 25 octobre dernier.

Tidjane Thiam a lancé un appel au pouvoir pour l’organisation d’un dialogue. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire », a-t-il fait valoirNon sans exprimer sa solidarité aux victimes et aux familles des blessés et personnes décédées dans le cadre de cette élection présidentielle. 

Aux personnes emprisonnées, il a assuré de son engagement à œuvrer, « par tous les moyens légaux », à leur libération. 

Signature
Alassane SANOU
Loading...