First News


Présidentielle du samedi 25 octobre 2025/ Après la proclamation des résultats provisoires : Henriette Lagou félicite le président Ouattara

Listen to this article in audio
28.10.2025
Le chapeau

À l’issue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la candidate du Groupement des partenaires pour la Paix, Henriette Lagou, a reconnu sa défaite et félicité le président sortant, Alassane Ouattara, réélu avec 89,77 % des voix.

Elle s’est pliée au choix du peuple souverain. La candidate du Groupement des partenaires pour la Paix (Gp-Paix) à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, Adjoua Henriette Lagou, a obtenu 48 261 voix sur un collège électoral de 8 568 456 électeurs, soit 1,15 % des suffrages exprimés. 

Après la proclamation solennelle des résultats provisoires par le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le lundi 27 octobre 2025, aux Deux Plateaux, la candidat Henriette Lagou a reconnu sa défaite et félicité le président réélu, Alassane Ouattara.
« Je lui adresse dès à présent mes sincères félicitations pour la confiance que le peuple ivoirien lui renouvelle. Aujourd'hui les urnes ont parlé, et le plus grand vainqueur c'est la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi j'appelle chacun et chacune d’entre nous à désarmer les cœurs, à dépasser les rancunes et à tourner ensemble une nouvelle page », a déclaré Henriette Lagou. 
Elle a salué la « maturité démocratique » des Ivoiriens et leur détermination à se prononcer dans « le calme et la dignité ». « Vous avez su, dans votre grande majorité, rester sourds aux sirènes de la division et de la confrontation », a-t-elle félicité ses partisans, regrettant des « incidents malheureux » survenus lors du scrutin.
Alassane Ouattara a été réélu à 89,77 % des suffrages au cours de cette élection dont le taux de participation est estimé à 50,10 %.


 

Signature
Hervé KPODION
Loading...