First News


Leadership Anti-corruption : Le Fdfp et la Habg signent une convention pour la formation de 100 auditeurs

Listen to this article in audio
12.09.2025
Le chapeau

Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp), la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) et l'Académie de la bonne gouvernance et du leadership Anti-corruption (Abg-Lac) regardent désormais dans la même direction. Et pour cause, les trois organisations ont signé, le mercredi 10 septembre 2025, dans les locaux de la Habg, à Cocody Riviera 4, une convention dont la principale clause vise à former 100 auditeurs.

A la cérémonie de signature de ce partenariat tripartite, il est apparu clairement que la convention permettra de promouvoir la culture de bonne gouvernance, de transparence et d’intégrité. Il s’agira aussi, pendant la durée de ce ‘’mariage de raison’’, de mettre en place des dispositifs de conformité anti-corruption et de renforcer les compétences selon les standards internationaux (ex. Iso 37001). Regina Bandé, Directrice coordonnatrice Abg-Lac, a rappelé que la convention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (Snlc) 2024-2028. 

Cet accord vise, a-t-elle expliqué, à diffuser les bonnes pratiques de bonne gouvernance dans les entreprises et consistera pour l'Abg-Lac de renforcer les capacités de 50 entreprises publiques et privées sur la bonne gouvernance et le leadership anti-corruption. Pendant donc 12 mois, ce sont 100 Directeurs généraux, chefs de département, auditeurs internes, conseillers juridiques, responsables en conformité… issus de ces sociétés qui verront leurs capacités être renforcées en matière de bonne gouvernance. A en croire Regina Bandé, c’est au total 116.139. 850 Fcfa, soit 63.680 000 Fcfa pour le compte du Fdfp qui seront mobilisés pour cette formation. Les 52.459.850 Fcfa restants sont imputés à la Habg et seront affectés à la logistique à savoir : le transport, l’hébergement, la restauration, la communication etc.

Pour sa part, Zoro Bi Ballo Épiphane, président de la Habg, a souligné que la lutte contre la corruption n’est pas seulement répressive. Elle est surtout, a-t-il souligné, éducative et préventive. « L’Abg-lac créée en avril 2025, ambitionne d'être un hub sous-régional pour la formation en gouvernance et intégrité. Notre volonté est de disposer dans notre administration de ressources humaines de qualité et surtout intègres. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons signé des partenariats avec l’Agence française anticorruption et la Chambre européenne », a confié Zoro Bi Ballo Épiphane avant d’insister sur l’importance de bâtir un développement durable grâce à la transparence.

Dr N’dri Kouakou Philippe, Secrétaire général du Fdfp, a, pour sa part, salué l’engagement de la Habg et la vision du président Alassane Ouattara qui place la gouvernance au cœur de la stabilité et de l’attractivité économique. Il a rappelé que la corruption reste un ‘’poison’’ économique, malgré les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire. « Cette convention, la première du genre vise à transformer les entreprises ivoiriennes en modèles de gouvernance responsable et leur permettant de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité économique. Cette convention tripartite (Fdfp-habg-Abg-Lac) permettra également de renforcer la culture d’intégrité de 100 auditeurs issus de 50 entreprises et de mettre en place des mécanismes anti-corruption, avec un budget de 116 millions Fcfa », a signifié Dr N’dri Kouakou Philippe tout en affirmant que la convention tripartite s’inscrit dans la Snlc 2024-2028 et marque une étape clé vers une Côte d’Ivoire plus transparente et compétitive.

 

Signature
Elysée YAO
Loading...