Le chapeau
Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé à la remise officielle d’une attestation d’importation d’alevins à Omais Ramzi, Directeur général de la Société de transformation industrielle en Côte d’Ivoire (Sotici). La cérémonie s’est tenue dans les locaux du ministère, le 17 septembre 2025, selon un compte rendu transmis à L’inter, le jeudi 2 octobre 2025.
A cette occasion, deux actes majeurs ont été posés : la délivrance de l’agrément provisoire autorisant l’implantation de la ferme aquacole de la société SN Sotici à Bingerville, et la remise de l’autorisation spéciale d’introduction d’espèces aquatiques vivantes, permettant l’importation de 100 000 alevins de tilapia de souche Gift en provenance de Thaïlande.
Le ministre Sidi Touré a salué l’engagement de cette société dans un secteur stratégique en pleine expansion. « Nous sommes réunis en ce jour pour la remise officielle de l’agrément provisoire de la ferme aquacole et l’attestation d’importation d’alevins au profit de la société SN Sotici (...) C’est l’occasion pour moi de réitérer l’ambition de la Côte d’Ivoire de faire de l’aquaculture un secteur hautement productif et contribuant significativement à l’économie nationale », a-t-il déclaré. Selon lui, cette structure a démontré sa capacité technique et organisationnelle à produire du poisson et à accueillir ces alevins importés, après plusieurs missions d’inspection. Le ministre a insisté sur l’importance de cette initiative privée, qui contribue à la souveraineté alimentaire et à la croissance économique nationale. La ferme aquacole de cette entreprise ambitionne de : produire 1 000 tonnes de tilapia par an ; recruter 65 employés, créant ainsi de nombreux emplois directs et indirects ; respecter les normes et règles en vigueur pour faire de la Côte d’Ivoire une référence dans l’aquaculture régionale. Le ministre a réitéré l’accompagnement de l’État pour garantir la réussite de ce projet structurant, tout en exhortant la firme à dépasser ses objectifs.