First News


Après des déclarations polémiques : Daniel Bréard suspendu par le Stade d’Abidjan

Listen to this article in audio
07.10.2025
Le chapeau

Le climat s’est considérablement tendu au Stade d’Abidjan. Nommé en début de saison à la tête du club Bleu et Rouge, l’entraîneur français Daniel Bréard a été suspendu de ses fonctions, le dimanche 5 octobre 2025, à la suite de propos jugés désobligeants par la direction du club.

Tout est parti après la défaite (0-3) de son équipe face au Fc Osa, le vendredi 3 octobre 2025, au complexe sportif de Bingerville, lors de la 5ᵉ journée de Ligue 1. 

Visiblement frustré, Bréard s’était confié au micro du média Le Kpakpato Sportif, en ces termes : « On donne à des joueurs leur chance d'évoluer, et ces joueurs ne remplissent pas leur contrat. Dès l'instant qu'on oublie son rôle, automatiquement on met son équipe en difficulté. Il y a tellement des gens qui sont contents de voir l'équipe en difficulté, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des gens qui veulent du mal au staff, qui veulent du mal aux joueurs. A partir de ce moment, vous ne pouvez pas avancer. Il y a des joueurs qui ont été recrutés blessés, par des personnes administratives au niveau du club. Que voulez-vous qu'on fasse ? Je fais avec les éléments qu'on a. On est en train de rétablir l'effectif avec le recrutement de 2, 3, 4 joueurs mais le mal est fait auparavant. On a recruté trop de joueurs qui ne peuvent pas défendre le Stade d'Abidjan. J'ai toujours pris mes responsabilités. Aujourd'hui, le plus important, ce n'est pas moi, c'est le club, les joueurs, la direction du club ».
Ces mots n’ont pas été du goût de la direction du club, qui y a vu une remise en cause de sa gestion. Dans un communiqué, le Conseil d’administration (Ca) du Stade d’Abidjan a annoncé la suspension immédiate du coach. « Vu les résultats actuels du club, vu la dernière déclaration de l'entraîneur qui jette la responsabilité entière des mauvais résultats sur les dirigeants, le Pca, après réflexion et concertation avec ses collaborateurs, décide : une demande d’explication adressée au coach pour ses propos désobligeants. La suspension immédiate de l’entraîneur en attendant une décision définitive », peut-on lire dans le communiqué signé par le Secrétaire général (Sg), Camara Dieudonné.
Outre cette sortie médiatique, Daniel Bréard paie aussi un début de saison catastrophique. Champion en titre, le Stade d’Abidjan traverse une série noire avec trois défaites consécutives et un total de 4 points en 5 journées. Une entame de championnat bien en deçà des attentes, malgré les deux victoires enregistrées en Ligue des champions face à Côte d’Or des Seychelles.
En attendant la décision finale du Ca, l’adjoint Esmel Serge assure l’intérim sur le banc du Stade d’Abidjan. 

Signature
Wilfried KOUMAN
Tags
Loading...