Au Groupe scolaire d’Alépé, en début de l’après-midi, seulement 23 électeurs avaient accompli leur devoir civique sur 448 votants attendus au Bv 02. Au Bv 03, juste à côté, 55 électeurs avaient rendu visite aux agents électoraux. A Monga, à environ trois km d’Alépé, le constat était le même lors de notre passage.
Au Bv 03, à 11 h 25, 10 votants sur les 405 attendus avaient fait leur choix. « Je suis heureux d’avoir accompli mon devoir civique. Je souhaite que tout se déroule dans la paix dans notre département et même dans tout le pays », a espéré Diarra Djakalidia après son vote au Bv 03, au Lycée moderne d’Alépé où six Bv avaient ouvert leurs portes.
De façon générale, dans tous les Bv visités ce jour du scrutin, les représentants des candidats Ahoua Don-Mello, Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo et Henriette Lagou étaient absents. Seuls ceux du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara, étaient en place.
Durant ce vote, des incidents ont été signalés à Motobé, à une trentaine de km d’Alépé, dans la sous-préfecture d’Oghlwapo, où, selon des sources sur place, des jeunes ont entièrement incendié les urnes des deux Bv. Toujours dans la même sous-préfecture, à Andoum’Batto, les urnes ont été saccagées.
Pour s’assurer du bon déroulement de ce scrutin, le corps préfectoral, conduit par le préfet du département, Dayoro Jean-Firmin, et le président départemental de la Commission électorale indépendante (Cei), Helai Brou Paul, ont sillonné de nombreux Lieux de vote (Lv).
Notons qu’à Memni, le vote a commencé avec un grand retard.