First News


Présidentielle du 25 octobre 2025 (Gagnoa) : Des urnes saccagées à Mama et dans plusieurs autres villages ; des Bureaux de vote délocalisés

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 3 semaines
27.10.2025
Le chapeau

La journée électorale du samedi 25 octobre 2025 a été très chaude du côté de la sous-préfecture de Ouragahio, précisément à Mama, village de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, et dans des villages voisins (Houndjiguipa, Krogbopa et Bodocipa), à la faveur de l’élection présidentielle. 

Selon plusieurs sources sur place à Mama et dans la commune de Ouragahio, des manifestants, hostiles à la tenue de ce scrutin, ont saccagé tout le matériel électoral se trouvant dans les différents Lieux de vote (Lv). 
Les forces de l’ordre, promptes, ont réussi à disperser les manifestants à coups de bombes lacrymogènes. Pour permettre aux populations de participer au vote dans le calme, la Commission électorale indépendante (Cei) a décidé de délocaliser plusieurs Bureaux de vote (Bv) de ces villages dans la ville de Ouragahio. C’est finalement autour de 10 h, que les Bv concernés ont été ouverts aux électeurs de Ouragahio. 
De même, certains Lv de la sous- préfecture de Yopohué ont été délocalisés pour plus de quiétude.
Du côté de Gagnoa, la capitale de la région du Gôh, plusieurs Lv aussi ont été délocalisés, entre autres ceux initialement fixés aux Groupes scolaires Kessié et Gnousso, aux Collèges sainte Madeleine et Alliance, à l’Epp Garahio 2 et à l’Epp Mariétou. Ils ont été déplacés au Groupe scolaire Lonaci. 
A côté de ces Lv délocalisés, les Bv fixés dans certains villages communaux, à savoir Guessihio, Barouhio, Mahidio, Ony-Babré et Ony-Tabré, ont tous été délocalisés, soit au Groupe scolaire Henriette Dagri Diabaté, soit à l’Epp Marché, dans la ville de Gagnoa. 
Cette délocalisation a énormément agi sur l’affluence dans les Centres de vote (Cv). Nous avons fait ce constat au Groupe scolaire Lonaci où plusieurs Bv ont été délocalisés. 
Autour de midi, au Cv du Collège Alliance regroupant trois Bv, sur les 1 805 inscrits sur la liste électorale, seulement 14 électeurs avaient déjà voté. 
Au Groupe scolaire Gnousso, sur les 2 983 inscrits dans les 7 Bv, seulement 20 électeurs avaient participé au vote. 
Dans les autres Cv tels le Groupe scolaire Sokouradjan, le Lycée de la paix et l’Epp Marché, que nous avons visités autour de 9 h, les électeurs étaient entassés devant les Bv, attendant leur tour pour accomplir leur devoir citoyen. La visite que nous avons effectuée en milieu d’après-midi dans les Centres délocalisés, nous a permis de voir une nette amélioration de l’affluence.

Signature
Claude KOUDOU (Correspondant régional)
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...