Politique Côte d'ivoire - International - Grand genre
Présidentielle 2025 (Marcory) : Tchagba et des guides religieux prient pour le président Ouattara et la Côte d’Ivoire
Le ministre des Eaux et forêts, par ailleurs Coordonnateur principal du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à Marcory, Laurent Tchgaba et les imams de ladite commune ont organisé une journée de prières et de lecture coranique pour la paix en Côte d’Ivoire et pour le président de la République, Alassane Ouattara.
Inauguration du nouveau siège du Rhdp (Yamoussoukro) : L'appel de Souleymane Diarrassouba
Le nouveau siège du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de Yamoussoukro a été inauguré, le dimanche 5 octobre 2025, à Dioulakro.
Présidentielle 2025 : Mariatou Koné ‘’enrôle’’ des enseignants pour le Rhdp
La machine électorale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) est en marche. Directrice centrale de campagne (Dnc) chargée des enseignants, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, la professeure Mariatou Koné a présidé une réunion stratégique avec les enseignants membres du parti au pouvoir, le dimanche 5 octobre 2025, au siège dudit parti, à la rue Lepic, à Abidjan-Cocody.
Promotion de la paix : Simone Ehivet Gbagbo faite ambassadrice
Bonne nouvelle pour Simone Ehivet Gbagbo. La présidente du Mouvement des générations capables (Mgc) a reçu, à son domicile d’Abidjan-Cocody, la distinction d’ambassadrice de la paix de la Fédération universelle de paix (Fup) basée à Genève en Suisse. C’était, le mardi 30 septembre 2025.
Présidentielle 2025 / Amon-Tanoh : « L’élection est inclusive, ce n’est pas un problème de personne l’inclusivité »
Lors de son passage sur 7 Info, le vendredi 3 octobre 2025, le Conseiller spécial du président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara, Marcel Amon-Tanoh, a réagi aux critiques sur le processus électoral.
Présidentielle 2025 (Iffou) : Emile Ebrottié explique le processus de retrait des cartes d’électeur aux populations
La Commission électorale indépendante (Cei) procédera, du samedi 11 au lundi 20 octobre 2025, à la distribution des cartes d’électeur en vue de l’élection du président de la République le 25 octobre prochain.
Situation politique : Le Pdci-Rda dénonce l’arrestation de ses cadres et militants
Dans une déclaration en date du samedi 4 octobre 2025, le Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Dr Emmou Sylvestre, a dénoncé « les arrestations et détentions arbitraires de plusieurs de ses cadres et militants, survenues sur la période du 30 septembre 2025 au 04 octobre 2025, dans des circonstances qui violent les droits et libertés de ceux-ci ».
Présidentielle 2025 : Blé Goudé échange avec Don-Mello sur sa vision
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, poursuit sa tournée auprès des candidats de l’opposition pour la présidentielle d’octobre 2025.
Présidentielle 2025 : Des partisans de Billon au laboratoire pour préparer sa victoire
Les partisans de Jean-Louis Billon préparent activement la victoire de leur mentor dans la région du Guémon. Dans le contexte de précampagne comptant pour l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, le Coordinateur des activités politiques du candidat Jean-Louis Billon dans les départements de Duékoué et de Kouibly et son staff ont organisé un atelier de réflexion sur le thème ‘’Les stratégies locales pour gagner la bataille numérique dans la région du Guémon’’.
Présidentielle 2025/Myss Belmonde aux jeunes : « Ne permettez à personne de vous manipuler pour des questions électorales »
A moins d’un mois de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a lancé, le samedi 27 septembre 2025, un message à la jeunesse du département de Gagnoa.
Situation politique: Le Ppa-Ci reporte la marche du front commun au 11 octobre prochain
La marche du front commun constitué par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire - Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), initialement prévue le samedi 4 octobre 2025, est reportée au samedi 11 octobre 2025. Le président exécutif du Ppa-Ci, Sébastien Dano Djédjé, a donné l’information lors d’un point-presse animé le jeudi 2 octobre 2025 à Abidjan-Cocody Bonoumin, suite à une réunion tenue en urgence par la haute direction de son parti.
Présidentielle 2025 : Le médiateur de la République en mission de sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée
À l’approche de l’élection présidentielle prévue le samedi 25 octobre 2025, le médiateur de la République, Adama Toungara, multiplie les initiatives sur le terrain pour prévenir les tensions et favoriser un climat de paix. Depuis le vendredi 12 septembre dernier, plusieurs régions, villes et sous-préfectures du pays accueillent ses émissaires dans le cadre d’un vaste plan d’actions lancé à Yamoussoukro, le 20 juin 2024.