First News


Prix Jean-Marie Adiaffi 2025 : Les écrivains ivoiriens appelés à la conquête de l’excellence

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 jour
La 2ᵉ édition du Prix Jean-Marie Adiaffi animera la scène littéraire.
La 2ᵉ édition du Prix Jean-Marie Adiaffi animera la scène littéraire.
07.10.2025
Le chapeau

La scène littéraire ivoirienne s'apprête, à nouveau, à s'animer avec la 2ᵉ édition du Prix Jean-Marie Adiaffi, qui a été officiellement lancée, le vendredi 26 septembre 2025, à Cocody. 

Organisé par l’Association ‘’Les Amis du livre’’, en partenariat avec la librairie des Pépites, cet événement se veut un véritable espace culturel de création, qui met en avant le savoir-faire des écrivains locaux. En clair, ce prestigieux Prix entend célébrer l’excellence dans les genres du roman, de la poésie, des nouvelles et du théâtre. 

Placé sous le haut patronage du Conseiller à la présidence de la République chargé de la Culture et de la francophonie, Dr Philippe Ibitowa, le Prix s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire.

Les organisateurs ont donné les détails de cette compétition. A les écouter, les écrivains ivoiriens ou résidant en Côte d’Ivoire ont jusqu’au 20 février 2026 pour soumettre leurs manuscrits à la librairie des Pépites, à Cocody. 

Au-delà d’une simple récompense, ce Prix perpétue la mémoire et l’héritage intellectuel de Jean-Marie Adiaffi, auteur de ‘’La carte d’identité’’ et théoricien du ‘’Bossonisme’’. « En honorant Jean-Marie Adiaffi, nous ne faisons pas que remettre un trophée, nous contribuons à bâtir une conscience littéraire forte et exigeante pour les générations futures », ont souligné les initiateurs. Cette deuxième édition du Prix Jean-Marie Adiaffi confirme l’ambition de faire rayonner la littérature ivoirienne et d’inspirer de nouvelles voix à écrire l’avenir.

Signature
Arsène LOHOURE
En cours de chargement...