First News


Présidentielle-Verdict du Conseil constitutionnel: Thiam, Billon, Simone réagissent

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 3 semaines
11.09.2025
Le chapeau

Recalé par le Conseil constitutionnel, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Tidjane Thiam, a laissé un message sur ses canaux de communication numérique.

« Le choix des candidats à l’élection d’octobre 2025 constituait un test décisif pour le Conseil constitutionnel et la démocratie dans notre pays. Les Ivoiriens espéraient que le Conseil défendrait leur droit fondamental de choisir leur président par la voie des urnes. Au lieu de cela, ils se retrouvent face à un véritable plébiscite organisé du président sortant, pour un quatrième mandat anticonstitutionnel », a consigné Tidjane Thiam. « Le régime du président Ouattara entraîne le pays dans une impasse, en s’attaquant aux libertés (…) », devait souligner l’ancien directeur général de Crédit suisse. « Les Ivoiriens méritent des élections libres, équitables et inclusives. Les assauts permanents contre la démocratie et le déni du droit doivent cesser… Nous n’abandonnerons jamais cette lutte jusqu’à obtenir justice », a ajouté M. Thiam.

De son côté, Jean-Louis Billon, principal rival de Tidjane Thiam au Pdci, a également réagi sur ses canaux de communication numérique. Le député de Dabakala, dont la candidature est portée par le Congrès démocratique (Code), a, lui, été déclaré éligible par le Conseil constitutionnel. « C'est avec une émotion et un sens aigu des responsabilités que j'accueille la décision du Conseil constitutionnel de valider notre candidature à l'élection présidentielle. En cet instant républicain, ma première pensée se tourne vers vous. Vers chacune et chacun d'entre vous qui, par votre parrainage, votre soutien indéfectible et vos encouragements, avez rendu ce grand rassemblement possible. Votre confiance m'honore et m'oblige. Cette candidature n'est pas celle d'un homme, mais celle d'un peuple en marche vers le renouveau », a écrit Jean-Louis Billon. « L'heure est venue de transformer l'espoir en réalité, de bâtir un avenir où chaque Ivoirien trouvera sa juste place (…) Le 25 octobre prochain, nous avons un rendez-vous avec l'Histoire. Ensemble, ouvrons une nouvelle page pour la Côte d'Ivoire », a mentionné l’ancien ministre du Commerce. En raison de sa candidature à la présidentielle en dehors de la discipline du parti, M. Billon a été démis de ses fonctions de délégué départemental Pdci de Dabakala 1, en août 2025.

Déclarée éligible par le Conseil constitutionnel, l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, à la tête du Mouvement des générations capables (Mgc), a dit ressentir « beaucoup de joie ». Interrogée par la chaîne de télévision privée 7info, Simone Gbagbo a affirmé : « Je remercie le Conseil constitutionnel qui a fait son travail, qui a tenu à donner des détails de ce qui a motivé, à chaque fois, sa décision. C'est du bon travail ». Selon la candidate, c’est une « grande étape qui est franchie », « le plus gros » étant à venir.

 

Signature
K. COULIBALY
En cours de chargement...