First News


Audiovisuel: La Haca met les radios privées non commerciales à niveau

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 12 heures
René Bourgoin a invité les animateurs des radios à faire preuve de professionnalisme. (Ph. DR)
René Bourgoin a invité les animateurs des radios à faire preuve de professionnalisme. (Ph. DR)
07.10.2025
Le chapeau

« Les règles applicables aux radios privées non commerciales en période électorale’’. C’est le sous thème qu’a animée le directeur des Affaires juridiques de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Siméon Koné, le jeudi 2 octobre 2025, à l’hôtel Belle Côte, à Abidjan-Cocody. Ce dans le cadre du séminaire de formation à l’intention des radios privées non commerciales, avec pour thème général ; ‘’Le traitement de l’information par les radios privées non commerciales en période électorale’’.

Siméon Koné a annoncé que la Haca doit garantir l’accès et le traitement équitable des informations des institutions de la République, des partis politiques, des associations, etc. Les radios privées non commerciales, au dire de Siméon Koné, doivent procéder à l’accès égal à l’antenne des candidats ainsi qu’au pluralisme, à l’honnêteté et l’équilibre d’information. Et que les radios doivent transmettre le programme de leurs émissions à la Haca, 15 jours avant le vote du 25 octobre prochain. Les candidats à l’élection présidentielle, selon M. Koné, doivent s’abstenir de diffuser des messages qui incitent au trouble à l’ordre public, à la désobéissance civile, à la haine, etc. Pour la Haca, les radios privées non commerciales sont tenues d’appliquer le même tarif pour les publications des candidats et s’abstenir de commercialiser les heures de grande écoute. Les radios privées non commerciales qui ne sont pas retenues pour couvrir la campagne électorale, à en croire Siméon Koné, ne doivent pas recevoir les candidats. Mieux, elles doivent diffuser le programme des émissions de la Radiotélévision ivoirienne (Rti), telle que l’émission ‘’Face à Face’’. Aussi ces radios ne peuvent que diffuser les résultats de l’élection de la Commission électorale indépendante (Cei) et du Conseil constitutionnel. Les sanctions à infliger aux radios en cas d’infraction sont l’avertissement, le blâme, la suspension et la radiation.

Le président de la Haca, René Bourgoin, a plaidé pour l’application des décisions prises par son institution dans le contexte de l’élection présidentielle. « En raison de leur capacité de mobilisation et de leur rôle déterminant dans la formation de l’opinion, vos radios seront mises à contribution pour informer sur le processus électoral et passer des messages d’apaisement », a-t-il soutenu.

Signature
Landry Beugré
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...