First News


Campagne pour la présidentielle de 2025 (Europe) : Léon Kacou Adom salue la mobilisation des militants du Rhdp

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 2 mois
21.10.2025
Le chapeau

L’élection du président de la République de Côte d’Ivoire est prévue ce samedi 25 octobre 2025. Pour attirer les suffrages en faveur de son candidat, Alassane Ouattara, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, par ailleurs directeur central de campagne du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour la diaspora, Léon Kacou Adom, a entrepris, du mercredi 15 au samedi 18 octobre 2025, une tournée européenne de mobilisation, qui l’a conduit successivement à Rome (Italie), Hambourg (Allemagne), Bruxelles (Belgique) et Paris (France). 

Dans ces villes européennes, selon nos sources, le chef de la diplomatie ivoirienne a mobilisé les militants du parti au pouvoir pour la victoire du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Tout est parti de Rome où, devant une forte délégation du Rhdp-Italie, Léon Kacou Adoma salué la mobilisation et la discipline des militants, qui continuent de défendre les idéaux de leur parti avec constance. Il a rappelé le bilan ‘’impressionnant’’ du président Ouattara, notamment en matière d’infrastructures, de réconciliation nationale et de progrès économique, soulignant que la Côte d’Ivoire demeure un modèle de stabilité et de développement en Afrique voire dans le monde. « Après la descente de notre pays aux enfers en 2010, le président Ouattara a su redonner vie aux Ivoiriens avant de les conduire aujourd’hui aux portes du paradis. Le pays avance, et il n’y a pas meilleur candidat que notre champion lui-même pour consolider ces acquis. C’est nous qui lui avons demandé de se porter à nouveau candidat, et il a bien voulu accepter. Nous n’avons donc pas le droit de le décevoir », a-t-il déclaré sous des applaudissements nourris.
Le jeudi 16 octobre 2025, il a mis le cap sur Hambourg en Allemagne, où la ferveur militante des sympathisants du Rhdp s’est démontrée. M. Adom les a encouragés à poursuivre la mobilisation autour des valeurs d’unité, de paix, de tolérance et d’humilité, chères au président de la République. « Vous êtes la preuve vivante que le Rhdp est un parti de conviction et d’action, enraciné dans la fidélité à l’idéal d’Houphouët-Boigny. Le président Ouattara nous demande de cultiver la paix avec nos adversaires, qui sont avant tout des frères et sœurs. Il nous demande d’accepter ceux qui s’étaient trompés de voie hier et qui ont décidé de nous rejoindre », a-t-il affirmé, exhortant chacun à jouer pleinement son rôle dans cette campagne décisive.
A Bruxelles, Adom Kacou a eu des échanges « fructueux » avec la diaspora de la Belgique du Nederland (Pays-Bas) et Luxembourg (Benelux), le vendredi 17 octobre 2025 aussi à Paris, le lendemain où il a clôturé sa tournée annonciatrice d’une victoire éclatante du Rhdp : « Il faut rester unis et solidaires derrière le chef de l’État, afin de garantir une victoire nette et paisible au soir du 25 octobre 2025 ». 

Signature
Omar Abdel Kader TANI
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...