Le chapeau
A Dakar, le lundi 1er décembre 2025, dans le cadre de la commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a porté un message d’Alassane Ouattara à son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
L’émissaire du chef de l’Etat ivoirien a salué, selon nos sources, les efforts des autorités et des populations sénégalaises pour « restaurer la vérité mémorielle », honorer les victimes de ce massacre. Mais aussi reconnaître les luttes des générations passées ainsi que celles qui se tiennent à ce jour dans l’ambition de bâtir des sociétés apaisées, inclusives et respectueuses des droits de chaque citoyen.
L’agenda du vice-président ivoirien a été également meublé d’une rencontre avec le ministre comorien des Affaires étrangères, de la coopération internationale, chargé du monde arabe, de la diaspora, de la francophonie et de l’intégration africaine, Mohamed Mbae. Il a, cette fois encore, été question de discuter des moyens d’améliorer les relations entre la Côte d’Ivoire et cet archipel.