First News


Réunion pour préparer les législatives de 2025 / Coulibaly-Kuibiert : « La Commission ne doit même plus exister. Après ces élections, il faut voir autre chose »

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 2 mois
02.11.2025
Le chapeau

En fin de mandat, le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, rencontrant de potentiels candidats aux élections législatives du samedi 27 décembre 2025, à Cocody, le jeudi 30 octobre 2025, a laissé entendre que l’Institution qu’il dirige ne devrait plus exister sur sa forme actuelle.

Et pour cause, le natif de Tiéma à Séguéla, réagissant aux propos d’invités sur la représentation des partis ou groupements politiques au sein de la Cei, a relevé que sa composition pose problème. Au point que l’organe devrait être révisé. 
« C'est une lutte qui, pour moi, est dépassée. Parce que, moi, mon avis, c'est que la Commission ne doit même plus exister. Après ces élections, il faut voir autre chose. Il faut voir un autre format. Pour préserver la paix en Côte d'Ivoire, il faut voir un autre format. Donc, avec les nouveaux formats qui vont être proposés, je crois que peut-être qu'il ne s'agira même plus de désigner des représentants ou des personnalités », a-t-il commenté. Il a rappelé que certaines personnalités désignées par leurs partis politiques respectifs pour intégrer la Cei, une fois avoir prêté serment, ont demandé à sortir pour répondre aux injonctions de leurs partis. « Donc ça laisse croire qu'ils sont effectivement les représentants des partis politiques. Mais sinon en réalité, ils n'en sont pas. Ils sont peut-être désignés par les partis politiques mais ils ne sont pas des représentants. Parce que vous ne pouvez pas demander à un représentant d'un parti politique, dont il est le mandataire, de se soustraire de ses obligations vis-à-vis de ce mandant qui est le parti politique qui l’a désigné, ou bien qu'il représente. En d'autres termes, si moi je suis le représentant, c'est que j'ai agi au nom et pour le compte de celui qui m'a désigné comme son représentant », a-t-il affirmé. 

 

Signature
Hervé KPODION
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...