First News


Divo : Des fabricants de faux billets de banque arrêtés avec une enveloppe d'argent

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 jour
08.01.2026
Le chapeau

Le Tribunal de première instance de Divo a été sans pitié, à son audience correctionnelle du mardi 6 janvier 2026, à l'égard d’Aka Serge Francis alias Daly Manadja, 38 ans, et d’Obrou Dimitry, 48 ans, tous domiciliés à Divo. 

Ils sont accusés de détention et mise en circulation des signes monétaires ayant cours légal contrefaits, de contrefaçon de billets de banque ou pièces de monnaie ayant cours légal et escroquerie portant sur la somme de 50.000 F Cfa au préjudice de G.D. 

C'est courant 2025 que les faits ont eu lieu à Divo, où les deux individus ont été appréhendés par la police au moment où ils remettaient une enveloppe contenant la somme de 100.000 F Cfa de faux billets de banque en coupures de 10.000 F Cfa à G.D., dans un maquis. 

C'est la victime qui a alerté les policiers pour leur dire qu'il avait un rendez-vous avec les deux individus. Mis aux arrêts, les deux faussaires ont été conduits au commissariat de police, avant d'être déférés, le 29 décembre 2025, après leurs auditions sur procès-verbal. 

Pour le ministère public, après que les deux prévenus ont rejeté en bloc les faits d'escroquerie portant sur la somme de 50.000 F Cfa et reconnu les faits de détention et mise en circulation de faux billets de banque, ils ont tenté d'intégrer G.D dans leur réseau de faussaires en lui disant de faire écouler les faux billets de banque qu'ils détenaient. 

Aka Serge Francis alias Daly Manadja, qui avait la charge de faire écouler les faux billets de banque, a pris attache avec G.D. et lui a proposé un quota. Ce que ce dernier, qui est un malvoyant, a refusé. Sans se décourager, les mis en cause ont fait savoir à G.D. qu'ils connaissaient un commerçant à Abidjan qui vend des feuilles de tôle moins cher. Celui-ci a envoyé la somme de 50.000 F Cfa à Obrou Dimitry par mobile money.

 Lorsque ce dernier a reçu l'argent, il ne lui a pas livré les feuilles de tôle en question. Les deux accusés sont revenus à Divo et ont remis à leur victime une enveloppe de 100.000 F Cfa (10 faux billets de 10.000 F Cfa ; Ndlr) de faux billets, en guise de remboursement de ses 50.000 F Cfa. C’est à ce moment qu’ils ont été interpellés par la police, informée entre-temps et qui s’était déployée avant au lieu de la transaction. 

Aka Serge Francis alias Daly Manadja, après avoir reconnu les faits, a indiqué qu'il est un agent immobilier et que cela a été une erreur de sa part, avant de demander pardon. 

Quant à Obrou Dimitry, il a révélé que pour fabriquer les faux billets de banque, il scanne les vrais. Pour le ministère public, les faits de contrefaçon des billets de banque, menaçant l'économie nationale et internationale, sont établis et sont très graves. 

Il a donc prié le Tribunal de condamner les deux prévenus à la peine maximale. Il a requis 5 ans de prison ferme et 5 millions de F Cfa d’amende pour Aka Serge Francis alias Daly Manadja, et 10 ans de prison ferme et 20 millions de francs Cfa d'amende pour Obrou Dimitry.  

Le Tribunal, après avoir reconnu les deux prévenus coupables de l'ensemble des faits mis à leur charge, a suivi le réquisitoire du ministère public en condamnant respectivement Aka Serge Francis alias Daly Manadja à 5 ans d'emprisonnement ferme, 5 millions de F Cfa d'amende, et Obrou Dimitry à 10 ans de prison ferme, 20 millions de F Cfa d'amende. Par ailleurs, le Tribunal a ordonné la confiscation des faux billets mis sous scellé, en vue de leur destruction.

 

Signature
Soumaïla BAKAYOKO (Correspondant régional)
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...