First News


Journée mondiale de l’Énergie : La Cie réaffirme son engagement pour un accès équitable à l’électricité

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 3 semaines
29.10.2025
Le chapeau

À l’occasion de la ‘’Journée mondiale de l’Énergie’’ 2025, célébrée tous les 22 octobre, la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) a réaffirmé son rôle moteur dans l’accès universel à l’électricité et dans la promotion d’une consommation responsable.                                                                   

A travers le message clé ‘’Faciliter l’accès à une électricité durable et encourager une consommation responsable’’, l'entreprise, selon un communiqué de presse dont copie nous est parvenue le lundi 27 octobre 2025, met en lumière ses avancées significatives dans l'accès à l'énergie pour tous et sa démarche exemplaire en matière de maîtrise énergétique.  La Compagnie, partenaire essentiel de l'État ivoirien, a annoncé que le Programme électricité pour tous (Pept) a permis le raccordement de 2 393 986 ménages à fin juin 2025. Ce chiffre illustre l'engagement national en faveur de l'accès équitable à l'énergie, s'inscrivant directement dans l'atteinte de l'Objectif de développement durable (Odd) 7 des Nations unies, visant à garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Le Pept est une pierre angulaire dans la réduction de la pauvreté énergétique et la modernisation des foyers en Côte d'Ivoire.  Au-delà de son rôle de fournisseur, la Cie se positionne en modèle de performance énergétique. L’entreprise est certifiée Iso 50001: 2018 depuis 2017, une norme internationale qui atteste de sa démarche structurée pour la gestion de l’énergie. Cette certification témoigne de sa volonté d’optimiser ses propres consommations internes et de réduire son empreinte environnementale, alignant ainsi sa stratégie sur les standards internationaux de développement durable. Pour encourager une consommation plus responsable, la société a placé l'accompagnement client au cœur de sa stratégie. Une application et un portail numérique permettent aux clients de suivre leur consommation en temps quasi réel, de simuler leur facture et de mieux comprendre leurs variations.  
De plus, depuis 2021, un système d’alerte proactive envoie des notifications (Sms, emails) aux clients dont la consommation augmente anormalement, renforçant la transparence et aidant à éviter les mauvaises surprises sur la facture (...)                                                                                    Pour 2025, la Cie entend amplifier ses actions, notamment par l'extension du Pept afin de couvrir davantage de ménages en zone rurale, l'intensification des programmes de sensibilisation à l’efficacité énergétique et le renforcement de ses solutions digitales. Elle réaffirme ainsi son engagement sociétal et son rôle dans la construction d'un avenir énergétique plus juste, plus propre et plus intelligent en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.

Signature
Séverin DJAHA
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...