Le membre du directoire du Rhdp et candidat aux élections législatives dans cette commune, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a appelé les candidats indépendants du parti au pouvoir à suivre la discipline imposée par le chef de l’Etat. « Nous devons soutenir les candidats proposés par le président de la République. Nous devons démontrer que nous sommes le plus grand parti. Nous devons tout faire pour obtenir une majorité écrasante à l’Assemblée nationale afin que le président de la République continue sans ambages à faire avancer la Côte d’Ivoire sur les rails du développement, de la paix et de la stabilité », a déclaré le candidat du Rhdp aux législatives à Abobo, devant une foule de personnes. « A ceux de nos militants qui ont choisi de se présenter en candidats indépendants, je voudrais leur dire que les ambitions des uns et des autres sont légitimes. Elles traduisent le dynamisme du Rhdp. Toutefois, nous devons observer une grande discipline en nous alignant sur les choix du parti », a-t-il insisté, en présence du vice-président de la République, Meyliet Tiémoko Koné, qui représentait le président Alassane Ouattara.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Mambé Beugré, lui, a rappelé le travail de développement qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire depuis l’avènement au pouvoir d’Alassane Ouattara. « Nous sommes venus vous dire (de) continuer de soutenir le président Alassane Ouattara pour que la Côte d’Ivoire devienne plus ‘’zo’’ (plus belle dans l’argot ivoirien, Ndlr) », a-t-il indiqué.
Le Secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Ibrahima dit Bacongo, a demandé aux militants du Rhdp d’Abobo et de toute la Côte d’Ivoire de ne pas choisir les candidats indépendants issus du parti au pouvoir. Il a présenté les candidats du Rhdp à Abobo dont Téné Birahima Ouattara. « Je suis venu vous dire que ces candidats sont nos candidats, ces candidats sont les candidats officiels du président Alassane Ouattara. Si vous voyez d’autres candidats qui disent qu’ils sont du Rhdp, ils ne sont pas Rhdp. Au Rhdp, le président nous enseigne une chose tous les jours : la discipline. Donc il faut qu’on soit disciplinés. Ceux qui vont venir vous dire la nuit ou bien la journée qu’ils sont du Rhdp, il faut dire qu’ils ne sont pas nos candidats. Il faut faire en sorte que les 255 candidats du Rhdp officiels soient vainqueurs au soir du 27 décembre 2025 », a-t-il lancé aux militants. « Alors, il ne faut pas vous laisser tromper sur le terrain, il ne faut pas vous laisser abuser sur le terrain. Ceux et celles qu’Alassane Ouattara a choisis, ce sont ceux-là qui sont les candidats officiels », a-t-il martelé.
Abobo, bastion
Cissé Bacongo a confié que « le Premier ministre et le Secrétariat exécutif ont travaillé, ont choisi pour donner les meilleures chances. Quand le Premier ministre et le Secrétariat exécutif ont fini de travailler, nous sommes montés au niveau du vice-président de la République pour s’assurer que les noms, les personnes qu’on a choisies sont les bonnes personnes. C’est après tout cela que nous sommes allés chez le président de la République Alassane Ouattara ». Et de poursuivre : « le président nous a dit une chose : si on ne veut pas se tromper, on ne veut pas prendre de décision dont on n’est pas sûrs, les députés qui sont là, d’abord on doit les reconduire. Sauf ceux qui ont commis des actes, ceux qui ne sont pas sur le terrain et qui ne sont pas aimés. C’est à la suite de cela que nous avons choisi les 255 candidats aux élections législatives du 27 décembre prochain ». Il a invité les militants à donner une majorité confortable à Alassane Ouattara à l’Assemblée nationale, pour lui permettre de mener à bien son projet de société.
Cheville ouvrière de cette mobilisation, la maire d’Abobo et présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, assurait la Présidence du comité d’organisation (Pco). Elle a traduit sa reconnaissante aux populations et aux militants du Rhdp pour leur forte présence malgré le temps menaçant et pour leur soutien. « Abobo est le cœur battant du Rhdp. C’est sur cette terre généreuse que se sont écrites les plus importantes pages de la lutte menée par le président Ouattara. Je rends hommage à ceux et celles qui ont porté le flambeau du combat politique du président Alassane Ouattara à Abobo. Abobo reste et demeure le bastion inébranlable du Rhdp », a-t-elle soutenu. « Nous sommes ici pour célébrer la victoire d’une Côte d’Ivoire debout. Nous sommes ici pour dire merci aux Ivoiriens qui ont compris la vision du président. Avec le président, la Côte d’Ivoire continuera sa marche vers le développement. Nous devons demeurer en union sacrée, car d’autres défis nous attendent. Les cinq prochaines années seront plus prospères que les quinze premières années », a-t-elle rassuré.
De nombreux artistes ont fait des prestations au cours du meeting. Mais la forte pluie qui s’est abattue sur la commune, ce samedi, n’a pas permis au vice-président de la République de parler aux populations d’Abobo et aux militants du Rhdp.