First News


Faé Emerse (Sélectionneur de la Côte d’Ivoire) : « Nous avons livré un match complet et sérieux »

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 jour
08.01.2026
Le chapeau

En conférence de presse d'après match, le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Faé, n'a pas caché sa satisfaction devant la prestation aboutie de ses joueurs face aux Etalons du Burkina Faso. 

Coach, quel est votre sentiment après cette large victoire face au Burkina Faso ?

Je suis très content des joueurs, très content pour le staff et pour toute la délégation. Les joueurs ont livré un match complet et sérieux, avec beaucoup de détermination. C’est une victoire méritée et surtout très satisfaisante dans le contenu.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans la prestation de votre équipe ?

En première mi-temps surtout, nous avons été très bons dans les transitions. À la perte du ballon, nous avons été agressifs, nous avons étouffé l’adversaire. Nous avons su presser immédiatement, récupérer très vite le ballon, intercepter et empêcher le Burkina Faso de s’installer dans le jeu. J’ai aussi aimé notre capacité à faire courir l’adversaire dans les phases de possession.

Avez-vous senti une évolution par rapport aux matchs précédents ?

Oui, clairement. Nous avons surtout été efficaces. C’est quelque chose qui nous manquait souvent auparavant : nous avions des occasions sans toujours parvenir à les concrétiser. Cette fois-ci, nous avons su les mettre au fond, et ça change beaucoup de choses dans la gestion du match.

Votre équipe a rapidement pris le dessus. Était ce un objectif dès l’entame ?

En début de match, notre jeu a obligé l’adversaire à beaucoup courir. Ils ont dû se découvrir ; ce qui nous a permis d’exploiter les espaces dans leur dos. Nous avons aussi profité de leurs ajustements tactiques par rapport aux matchs de poule pour les mettre en difficulté. Globalement, c’était un match abouti.

Le timing des buts a-t-il été déterminant selon vous ?

Oui, très important. Le fait de marquer le deuxième et le troisième buts au bon moment nous a permis de nous mettre à l’abri. C’est quelque chose que nous ne réussissions pas toujours auparavant. Cette fois, nous avons su tuer le match quand il le fallait.

Un mot sur la performance collective ?

Au-delà des individualités, c’est surtout la force collective qui ressort. Défensivement, l’équipe a été très solide. Le milieu de terrain nous a beaucoup apporté dans la circulation du ballon et la cassure des lignes. C’est vraiment une victoire collective, et c’est ce qui me rend le plus fier.

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec votre adjoint, Gui Demel ?

Guigui Ney, c’est mon grand frère et mon adjoint. Il est là pour prendre du recul pendant les séances, analyser le jeu et me faire part de son ressenti. C’est un véritable binôme, et il assume pleinement son rôle d’adjoint.

Comment aborderez vous la suite de la compétition, notamment face à l’Égypte ?

Nous avançons étape par étape. Il n’est pas question de se projeter trop loin. Nous voulons gagner chaque match, un à un. Cette équipe a plus d’expérience que la précédente, elle est plus soudée et l’expérience ainsi que la cohésion font gagner des matchs.

Quelle est la priorité avant le prochain rendez-vous ?

Nous n’avons pas voulu anticiper. Il fallait d’abord battre le Burkina Faso. Ce que nous avons fait. Maintenant, nous allons savourer cette victoire, bien récupérer, puis préparer le prochain match de la meilleure manière possible, en étudiant les forces et les faiblesses de notre futur adversaire.

Signature
Propos recueillis à Marrakech par G. AHOUTOU
En cours de chargement...