First News


Bruxelles/ Lutte contre le trafic illicite de migrants : Vagondo Diomandé présente les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 4 semaines
12.12.2025
Le chapeau

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, a pris part, le mercredi 10 décembre 2025, à Bruxelles, à l’invitation de la Commission de l’Union européenne (Ue), à la deuxième Conférence internationale de l’Alliance mondiale pour la lutte contre le trafic illicite de migrants. Le sécurocrate ivoirien a présenté les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire dans le cadre de cette lutte. 

La rencontre de haut niveau, à laquelle ont participé les représentants des États membres de l’Union européenne, des pays partenaires des plusieurs organisations internationales visait, selon nos sources, à renforcer la coordination mondiale contre le trafic illicite de migrants. 
Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, le ministre Vagondo Diomandé a insisté sur la stratégie nationale de lutte contre le trafic illicite de migrants. Il rappelé les efforts du gouvernement ivoirien pour protéger les populations, en particulier la jeunesse, contre les réseaux criminels exploitant la vulnérabilité humaine. 
En participant à cette conférence, la Côte d’Ivoire marque son rôle actif au sein de l’Alliance mondiale depuis son lancement en 2023. Lors de la première conférence tenue, le 28 novembre 2023, à Bruxelles, le ministre Vagondo Diomandé avait animé un panel sur ‘’La réponse de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le trafic illicite des migrants’’. 
Ce mercredi 10 décembre, une Déclaration conjointe conforme au Protocole des Nations Unies contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer a été signée. Elle réaffirme un engagement politique contre le trafic illicite de migrants. Il y a quelques années, la Côte d’Ivoire était indexée dans la facilitation du trafic. La prise en main totale et entière de cette problématique au plus haut sommet de l’État a permis de traiter efficacement cette question. Aujourd'hui, le pays est devenu le modèle à copier et est présenté comme un exemple à suivre désormais. 
La Côte d’Ivoire entend réaffirmer, aux côtés des autres pays membres, sa volonté de construire une approche globale et durable de la migration. 
À terme, l’objectif est de démanteler efficacement les réseaux criminels et de préserver les vies humaines menacées par ces activités illicites.
En marge de la conférence, Vagondo Diomandé a échangé avec la Directrice exécutive Afrique du Service européen de l’action extérieure (Seae), Llombart Cussac, et le Commissaire de la Migration européenne, Magnus Brunner.


 

Signature
Hervé KPODION
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...