Le chapeau
Le renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas, établie depuis 1961, était au menu des échanges qu'ont eus le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, et son homologue néerlandais, Dick Schoof, le lundi 24 novembre 2025, à Luanda. Cela, en marge du sommet Union africaine (Ua)- Union européenne (Ue) dont la 7e édition se tenait dans la capitale angolaise.
« On a fait le tour de cette coopération et on a mis en évidence qu'il faut la renforcer et l'améliorer. Densification et qualité, tel a été le leitmotiv de cette rencontre avec les Pays-Bas qui sont très fiers de cette coopération avec la Côte d'Ivoire », a situé, selon nos sources, Beugré Mambé, au sortir de la rencontre.
Le chef du gouvernement ivoirien et son hôte ont particulièrement réfléchi à l'amélioration des relations dans les domaines stratégiques de la production des aliments des animaux, du transport lagunaire et de l'horticulture, entre autres.
En ce qui concerne spécifiquement l'horticulture, Beugré Mambé a traduit à son homologue la volonté de la Côte d'Ivoire de tirer les avantages des potentialités offertes, surtout avec la formation de plus de 200 jeunes à Tiébissou dans le cadre d'un programme pilote initié par les Pays-Bas. « Donc, on veut être leader après avoir été très fortement impacté par cette activité il y a quelques années. La Côte d'Ivoire veut reprendre le module d'impact de cette activité pour que nous soyons très forts », a fait savoir le représentant du président Alassane Ouattara à ce sommet qui a réuni, du lundi 24 au mardi 25 novembre 2025, les dirigeants africains et européens, pour penser l'avenir des relations Ua-Ue.
Cette rencontre a été l'occasion pour le chef du gouvernement ivoirien de reconnaître les performances enregistrées grâce à la santé de la coopération Ua-Ue. Il s'est surtout réjoui des efforts consentis par l'Ue pour soutenir le développement économique et social en Côte d'Ivoire.
« Le premier domaine dans lequel cette coopération est renforcée, c'est au niveau de l'académie de la sécurité que nous avons créée à Abidjan et qui permet la formation de plusieurs cadres et élites de nos forces de défense et de sécurité, et même des élites des forces de défense et de sécurité venant de plusieurs autres pays africains. Donc le premier module de ce système, c'est de renforcer notre dispositif sécuritaire pour protéger nos populations », a soutenu Beugré Mambé.
Placé sous le thème ‘’ Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif’’, ce sommet a été le lieu pour les décideurs d’aborder les défis socio-sécuritaires mais surtout les moyens d’y faire face.