First News


Législatives du samedi 27 décembre 2025 : Le Pdci-Rda investit ses 163 candidats

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 4 semaines
12.12.2025
Le chapeau

Recalé de la course à la présidentielle du samedi 25 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Tidjane Thiam, veut se rattraper avec les élections législatives du samedi 27 décembre prochain. 

C’est ainsi qu’au cours de l’investiture officielle des candidats de sa formation politique, le mercredi 10 décembre 2025, à ‘’La maison du parti’’, à Cocody, il a appelé au rassemblement et à la participation massive au vote pour créer l’équilibre des forces à l’hémicycle. « Nous savons que ce scrutin se déroulera dans un contexte hostile, de pressions et de manipulations de toutes sortes. L'abstention étant le terreau de la fraude, notre rempart le plus sûr est votre mobilisation massive, vigilante et populaire. Il vous revient de transformer ce contexte hostile en une opportunité démocratique majeure pour le bien de tous », a invité Tidjane Thiam par visio-conférence depuis l’extérieur où il est depuis de longs mois.
Dans sa ‘’guerre’’ contre le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratique et la paix (Rhdp), le patron du principal parti d’opposition tend la main aux autres formations politiques de l’opposition. « C'est ici que notre responsabilité dépasse le cadre partisan. Là où nous ne présentons pas de candidat, la consigne est claire : soutenir l’opposition sincère car ce pays ne peut pas prospérer avec la majorité actuelle au pouvoir. C'est une question de survie démocratique et nationale. N’abordons donc pas cette élection comme une fin en soi, mais comme le commencement du renouveau », a-t-il intimé. 
Pour le chef du parti doyen, le résultat de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre ne reflète pas la volonté des Ivoiriens. Aussi, une victoire de l’opposition à l’issue des législatives prochaines permettra, selon lui, de rétablir les choses et d’améliorer la gouvernance actuelle qu’il a fustigée. « Chaque siège que vous remporterez pour le Pdci-Rda sera un point d’appui pour le renouveau démocratique (…). Nous devons absolument faire en sorte que les élections législatives produisent une Assemblée qui représente ce que les Ivoiriens souhaitent », a insisté l’ancien patron du Crédit Suisse.

 

Prendre l’hémicycle 
Pour prendre l’hémicycle, M. Thiam a invité ses futurs représentants à penser à l'humain avant tout, réconcilier la Nation et promouvoir la justice et la paix ; reconquérir la souveraineté du pays pour privilégier l'intérêt général et préserver l'avenir de notre jeunesse ; et servir et non se servir, c'est-à-dire refonder une gouvernance vertueuse.
Pour aboutir à de bons résultats, il a appelé les candidates et candidats à s’accaparer les trois piliers de l’élu du Pdci-Rda pendant la campagne. Il s’agit notamment de servir par la proximité, convaincre par la pédagogie en portant la vision du parti sans arrogance, mais avec fermeté, et incarner par l’exemplarité. « Dites aux millions d’Ivoiriens qui étaient prêts à voter Pdci aux présidentielles et qui n’ont pu le faire, qu’ils ont maintenant une opportunité d’exprimer leur soutien à notre parti », a-t-il conseillé.
Pour lui, sur le terrain, les candidats doivent donner les raisons aux électeurs de voter pour son parti. « Choisir Pdci-Rda, c’est choisir des députés qui se battront pour la justice, le capital humain, la souveraineté économique, la tolérance zéro, l'unité et la paix véritables, et le développement durable », a relevé Tidjane Thiam.
Quant au porte-parole des candidats, Matagaly Traoré, elle a remercié son parti pour la confiance. « Nous mettons tout en œuvre pour mériter votre confiance. Nous ne sommes pas candidats pour nous-mêmes. Nous sommes candidats pour le Pdci-Rda et pour le bonheur des Ivoiriens. Le Pdci-Rda et ses alliés de l’opposition doivent être majoritaires à l'Assemblée nationale », a-t-elle souhaité, en présence du vice-président du Comité électoral, Jean-Marie George Kakou-Gervais, et aussi du membre du Comité électoral, Georges Philippe Ezaley. 
Ce dernier a expliqué le processus qui a conduit à la désignation des candidats.

 

Signature
Omar Abdel Kader TANI
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...