A l’issue de la tournée qui l’a notamment conduit, dans la matinée, à la préfecture de police d’Abidjan, il a annoncé l’arrestation de 237 personnes dans le cadre des manifestations organisées par le Front commun, composé du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda). « Malheureusement, à 11 h 30, à l’heure où je vous parle, nous avons interpellé 237 personnes au total. Parmi lesquelles il y a des femmes, des jeunes gens mais des jeunes totalement irresponsables qui ont été envoyés dans les rues pour poser quelques barricades. Heureusement que la très grande majorité de la jeunesse a compris que ce n’est pas la voie à suivre. Les quelques échauffourées que nous avons constatées se sont déroulées à Blockauss, un peu à Angré côté Château. Ce sont vraiment les deux endroits où on a eu quelques incidents. Sur l’ensemble du territoire national, tout est calme. Pour dire que la Côte d’Ivoire a compris qu’elle n’a pas intérêt à ce qu’il y ait le désordre dans notre pays. Notre pays est suffisamment avancé, envié, un modèle que beaucoup de gens souhaitent copier », a détaillé le ministre.
Vagondo Diomandé a laissé entendre que la loi sera appliquée pour les manifestants qui, a-t-il rappelé, ont violé l’interdiction préfectorale du 10 octobre dernier et l’article 138 de la Constitution. « Il y a des enquêtes qui vont être menées et puis, à ce moment, ils seront traités conformément aux règles établies. Si cela doit finir à la justice, ils iront à la justice. Si vous avez été pris dans le cadre d’une manifestation non autorisée, vous répondrez devant la loi », a précisé le ministre. Qui a félicité les forces de sécurité déployées ce samedi « pour permettre à tous les citoyens de vaquer à leurs occupations, permettre à la vie nationale de continuer son cours normal ». Une mission remplie, à l’en croire, de façon régalienne et dans le strict respect des règles.
Il a aussi saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations à l’observation de l’esprit civique et à la préservation de l’image de la Côte d’Ivoire.