Le chapeau
Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé, le mercredi 10 décembre 2025, au Palais de la Culture Bernard B. Dadié d’Abidjan, à Treichville, le lancement du Programme national de stage, d'apprentissage et de reconversion (Pnsar) pour l’année 2026.
Ce programme, qui s’inscrit dans le Programme jeunesse du gouvernement, offrira plus de 150 000 opportunités aux jeunes en 2026. Pour le Premier ministre, « le gouvernement met en place les dispositifs. Les entreprises ouvrent leurs portes. Les partenaires techniques et financiers soutiennent l'action du gouvernement. Mais la clé de votre réussite réside dans votre engagement personnel. Les opportunités sont des probabilités qui ne prennent forme que grâce à vos efforts, à votre engagement constant et à votre foi en l'avenir. Je voudrais dire que le stage ouvre les portes des réalités de la vie professionnelle. Le stage permet de toucher du doigt ce qui vous attend dans la vie active », a déclaré le chef du gouvernement aux milliers de jeunes réunis dans la salle Anoumabo du Palais de la Culture. A l’entendre, « l'apprentissage vous donne une qualification et vous donne une carte d'identité professionnelle en grande potentialité. La reconversion vous donne l'occasion de prendre possession des opportunités et vous lance dans le paysage de la convergence entre la formation et l'emploi ». Et de lancer cet appel aux jeunes : « Profitez donc de chaque stage, de chaque apprentissage, de chaque reconversion comme d'une chance d'apprendre, de progresser et de bâtir votre avenir ».
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, porteur de ce programme, a annoncé que le Pnsar vise à offrir un stage d’immersion, le stage de validation de diplôme, le stage de qualification professionnelle ou pré-emploi et les formations par apprentissage ainsi que celles de reconversion. Il a indiqué qu’en 2026, les diplômés qui iront en stage dans les entreprises publiques ou privées percevront le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), qui est de 75 000 F Cfa, en guise de prime mensuelle.
Mamadou Touré a souligné que 26 520 401 463 F Cfa seront mobilisés pour le Programme jeunesse du gouvernement.
Les entreprises et écoles participant à ce programme ont reçu des diplômes de la part du gouvernement.